La FAO au Tchad

DEUXIEME SESSION DU COMITÉ OPERATIONNEL DE SUIVI (COS) DE P2RSA

@FAO Tchad EM
03/07/2024

Organisation ce matin de la deuxième-session du Comité opérationnel de suivi du Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires « le Goût de la Vie » (P2RSA), Financé par l’Union Européenne, d’un montant de 54 Millions d’Euro et mise en œuvre par la FAO et le PAM dans quatre provinces (Kanem Barh El Gazal, Mayo Kebbi Est et Ouest sous la présidence du SG du Ministère de la Production et de l’industrialisation.

Cette session est l’aboutissement d’un processus de consultation et de concertation que la Délégation de l’Union Européenne, la FAO, le PAM et le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole ont initié depuis quelques mois. Ceci afin de présenter les résultats de l’exécution du P2RSA pour les exercices Annuels 2022 et 2023, les Plans de travail des exercices 2022-2023 et 2023-2024 en vue de montrer, renforcer, enrichir et accélérer la mise en œuvre du P2RSA et mieux aider les décideurs dans la planificateurs et l’évaluation des politiques publiques de développement.

Il faut noter que l’Objectif général du P2RSA est de Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones d’intervention du programme et au-delà pour l’ensemble des provinces cibles et les Objectifs spécifiques sont entre autres :

-       OS1 : Améliorer la résilience des populations bénéficiaires directes du programme aux chocs alimentaires via la mise en œuvre de plans de graduation dans les zones du programme.

-       OS2: Améliorer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes bénéficiaires directs du programme.

-       OS3: Améliorer durablement les revenus des ménages les plus pauvres tirés des systèmes agricoles et alimentaires sensibles à la nutrition.

-       OS4: Renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale et communautaire autour de l’accès aux ressources naturelles.

-       OS5: Intégrer l’approche plans de graduation de manière transversale à l’ensemble des activités du programme et faciliter la coordination et synergie des acteurs du Triple Nexus (Humanitaire-Développement-Paix) notamment au niveau local/décentralisé.

 LeComité opérationnel de suivi est un point de passage essentiel à la bonne marche de l’exécution du Programme. Cette réunion généralement annuelle permet de piloter les activités par rapport aux objectifs fixés. Au cours de cette session vous examinerez les résultats de l’exécution du P2RSA pour les années 2022 et 2023, les Plans de travail des 2022, 2023 les prévisions 2024 ainsi que les rapports financiers 2022 et 2023.

Aussi, il sied de noter qu’après la signature de l’avenant N°1 du P2RSA en 2022, d’un montant de 500.000 Euro, en vue de consolider des acquis du Programme FIRST de l’Union Européenne, en décembre 2023, un nouvel avenant N° 2, d’un montant de 10 Millions, a été signés entre l’Union Européenne et les eux agences de mise en œuvre, à l’effet de booster la production agricole et la production des farines au Tchad. A ce sujet, les membres du comité opérationnel de suivi sont conviés à apporter des observations utiles afin d’améliorer les documents qui seront soumis à l’appréciation du Comité de pilotage pour sa validation à sa session prévue le 17 juillet 2024 composé des ministres du secteur rural.