La FAO au Tchad

POINT DE PRESSE COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES SYSTEMES ALIMENTAIRES (P2RSA)

FAO Tchad-EM
17/07/2024

     1. Le P2RSA, un programme innovant et catalytique :
Le Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires « le goût de la vie » (P2RSA) est une initiative clé visant à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les conditions de vie des populations rurales tchadiennes. La particularité du programme réside dans le fait qu’il opérationnalise la méthodologie du réseau mondial contre les crises alimentaires en prévoyant une série d’interventions prioritaires et spécifiques à mettre en place, tant au niveau communautaire (renforcement des services communautaires de base) que des ménages (paquets d’activités différenciés selon leur degré de vulnérabilité). A travers la mise en œuvre du programme ce sont 42 000 ménages qui seront accompagnés.
     2. Un financement majeur dans le cadre de la coopération Tchad/Union Européenne :
Le P2RSA est mis en œuvre grâce à un financement de 54 millions d’Euros provenant de l’Union européenne et déployé opérationnellement dans les quatre provinces cibles du programme (Kanem, Barh El Gazal, Mayo-Kebbi Ouest et Mayo-Kebbi Est) avec l’appui technique de la FAO et du PAM.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement stratégique de l’Union Européenne Global Gateway (portails mondiaux), en particulier sur son volet relatif au développement de chaînes de valeur agricoles et alimentaires clés en Afrique. Il contribue à la mise en œuvre des engagements de la Commission européenne en matière de sécurité alimentaire mondiale, de résilience des systèmes alimentaires et de nutrition.
Il contribue également aux objectifs du Pacte du Tchad pour l’alimentation et l’agriculture de 2023 (Compact), qui vise à transformer l’agriculture par le développement durable des chaînes de valeur (en particulier les céréalières), afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Tchad.
    3. Un programme s’appuyant sur un ensemble d’objectifs hautement synergiques :
Le P2RSA se décline autour de 5 objectifs spécifiques interdépendants et bénéficiant de l’effet d’entraînement apporté par le recours à l’approche de triple Nexus (humanitaire-développement-paix) :

• OS1 : Améliorer la résilience des populations bénéficiaires directes du programme aux chocs alimentaires.
• OS2 : Améliorer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes.
• OS3 : Améliorer durablement les revenus des acteurs de la chaîne de valeur des farines enrichies/améliorées et celles qui lui sont associées.
• OS4 : Renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale et communautaire autour de l’accès aux ressources naturelles.
• OS5 : Assurer la gestion de l’information relative au renforcement de la résilience des systèmes alimentaires de manière optimale.
     4. Un programme à fort impact sur les moyens d’existence des Communautés Locales :
Le programme a un impact direct sur la réduction de la pauvreté rurale, en offrant des opportunités économiques et en soutenant la création d'emplois dans les zones rurales. Le programme, développant à la fois un volet social, ciblant les groupes les plus vulnérables, et un volet économique renforcé visant un développement inclusif des chaînes de valeur des farines enrichies et connexes, place les communautés locales au centre des préoccupations et contribue à les insérer progressivement et au fur et à mesure du renforcement de leurs capacités, dans les sphères productives des chaînes de valeur contribuant à la production de farines enrichies, elles-mêmes contribuant à la sécurité alimentaire des populations, d’une façon durable. Ainsi, les ménages et leurs communautés, ainsi que les producteurs agricoles et les unités de production des farines enrichies ont mise au centre de l’action dès la phase de diagnostic et d’identification des besoins, de planification, puis de mise en œuvre de la réponse, de suivi et d’évaluation des résultats, pour une meilleure appropriation et durabilité des acquis du programme.
Le programme vise à restaurer/renforcer les actifs productifs des populations tout en transformant leurs moyens d’existence par le biais des activités génératrices de revenus qui y découleront et ce en visant à accroître la cohésion sociale et une cohabitation pacifique des différentes communautés autour notamment des investissements agro-pastoraux réalisés.
    5. Un programme visant la durabilité grâce une attention constante au renforcement des capacités :
Le P2RSA met un focus important dans le développement des capacités des communautés et plus spécifiquement des acteurs des chaînes de valeur des farines enrichies et de celles connexes notamment des jeunes et des femmes. Il apporte ainsi un appui-conseil technique pour augmenter les rendements et la production agrosylvopastorale de manière durable, dans une optique de développement des chaînes de valeur, afin de fournir des emplois et des revenus aux acteurs de ces chaînes de valeur, de manière à qu’ils soient tirés par la demande en forte croissance sur les marchés nationaux et régionaux de consommation des farines enrichies pour bouillie, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais également de surplus pour les marchés. L’investissement du programme apporté dans les techniques et technologies de transformation, conservation et conditionnement de qualité, respectueuses des normes sanitaires des produits, permettra de générer une valeur ajoutée et un meilleur prix aux producteurs.
Le P2RSA contribuera également au renforcement des capacités des services étatiques décentralisés ainsi que des cadres de concertation locaux (CLA, CDA, CPA, comités de gestion des conflits, etc.).
     6. Un programme pleinement inscrit dans les orientations sectorielles du Plan National de Développement :
Le P2RSA est en parfaite harmonie avec la feuille de route nationale pour les systèmes alimentaires, en mettant l'accent sur la durabilité, la résilience et la nutrition.
     7. Un programme renforcé par la mobilisation de partenariats stratégiques :
Le P2RSA est mis en œuvre en étroite collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux pour assurer le succès et la pérennité du programme.
Il accorde une importance stratégique à travailler en partenariat avec les Ministères techniques concernés par le déploiement de son action (agriculture, élevage, environnement, génie rural, promotion de la femme) et leurs services décentralisés pour accompagner la supervision technique des activités sur le terrain, en ligne avec les stratégies et politiques du pays. Son également associés au partenariat de mise en œuvre du programme les institutions étatiques œuvrant dans le cadre du système d’information sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce (SISAAP), de certification et de contrôle de qualité (CECOQDA, ATNOR), de recherche (ITRAD) ainsi que l’université de N’Djamena pour l’identification, le test et la promotion de nouvelles recettes de farines, de produits de fortification et autres technologies. De même, au niveau des bénéficiaires du programme des partenariats ont été établis avec les acteurs des chaînes de valeur et leurs organisations dans le cadre des modalités de mise en œuvre des différentes interventions du programme ainsi qu’avec des ONG nationales et internationales, en qualité de partenaires de mise en œuvre du programme, pour capitaliser leurs expertises et connaissances du terrain et en matière de rapport de confiance tissé avec les communautés. De plus, les complémentarités sur le terrain avec les autres partenaires multilatéraux/bilatéraux du gouvernement sont recherchées systématiquement afin de créer des synergies fructueuses.
    8. Un programme aux perspectives d'avenir prometteuses :
Encouragements à l’équipe du projet à poursuivre les efforts pour développer le secteur agricole tchadien, en promouvant des pratiques agricoles et d’élevage durables et en renforçant les chaînes de valeur des farines enrichies, afin de contribuer à garantir la sécurité alimentaire de tous les tchadiens.