PREMIERE REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES SYSTEMES ALIMENTAIRES (P2RSA) « LE GOUT DE LA VIE »
Renforcer la résilience des chaînes de valeur et des populations rurales face aux multiples chocs et crises multidimensionnels récurrents qui limitent le développement socio-économique du Tchad.
17 juillet 2024, N’Djamena - Le Tchad est confronté à des crises alimentaires et nutritionnelles de plus en plus récurrentes et longues sur une partie de son territoire, causées par des facteurs structurels et interdépendants (pauvreté, démographie, dégradation des ressources naturelles, changements climatiques, conflits, etc.). Ces facteurs impactent progressivement la résilience de la société et nuisent aux moyens d’existence et à la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.
C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) mettent en œuvre le Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires « le goût de la vie » (P2RSA). Sur financement de l’Union Européenne (UE), à hauteur de 54 000 000 d’Euros, ce projet cible 42 000 ménages, soit252 000 bénéficiaires directs. Lancé en février 2022 et prévu pour une durée de cinq ans, ce projet est mis en œuvre dans les provinces du Kanem, Barh El Gazel, Mayo-Kebbi Est et Mayo-Kebbi Ouest, au Tchad. Le P2RSA vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des acteurs des chaînes de valeurs des zones d’intervention du projet et au-delà pour l’ensemble des provinces cibles. Ce projet opérationnalise également la méthodologie du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC), qui prévoit un paquet d’appui aux populations ciblées, adapté à leur niveau de vulnérabilité.
Depuis sa mise en œuvre, le P2RSA a distribué, entre autres, 667 775 intrants maraîchers et pluviaux, et 30 000 unités d’outils oratoires. Le programme a également aménagé et restauré 21 sites clôturés de parcelles exploitables pour le maraîchage, 136 hectares de terres aménagées et 339 hectares de terres restaurées pour la production agricole et équipé 19 forages maraîchers de pompes solaires. Coté santé animale, le projet a acquis et administré 3 167 166 doses de vaccins pour lutter contre les maladies animales telles que la peste des petits ruminants (PPR), la pleuropneumonie contagieuse bovine (PPCB) et autres maladies zoonotiques, notamment l’anthrax.
Rencontre du Gouvernement et des parties prenantes pour le suivi des activités et résultats stratégiques du P2RSA
Afin d'accompagner son bon déroulement, le programme prévoit la tenue de deux sessions ordinaires du Comité de Pilotage (COPIL) par an, sur convocation de son Président et de façon ad hoc chaque fois que la situation l'exige, selon l'arrêté N° 4749/PT/PM/2023 daté du 25 avril 2023. C’est dans ce cadre que s’est tenu ce 17 juillet 2024 la toute première réunion du COPIL. Il était présidé par le ministre de la Production et de l’industrialisation Agricole, M. Keda Ballah, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad ainsi que des Représentants de la FAO et du PAM. L’objectif de cette première réunion du Comité de Pilotage était de présenter les avancées du projet, les activités réalisées au terme de sa deuxième année de mise en œuvre et le plan de travail élaboré pour le compte de sa troisième année.
A l’ouverture de la cérémonie, le Président du COPIL, dans son propos de circonstance, a relevé l’ancrage de la mise en œuvre de ce projet en soulignant le besoin : « d’accompagner les populations bénéficiaires simultanément à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont elles souffrent et à jeter les bases d’un développement durable ». Il a poursuivi son propos en indiquant qu’il s’agit : « surtout de leur donner espoir et de croire en eux pour changer leurs vies ». De son côté le Représentant a.i de la FAO au Tchad, M. Marc Mankoussou, a exhorté les participants à cette première session du COPIL de procéder à une analyse minutieuse du contexte et de formuler des recommandations audacieuses mais réalisables au bénéfice des communautés car : « ce programme a été conçu en réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes que connaît le Tchad sur une partie de son territoire ».
Outre la cérémonie protocolaire, la présentation des participants et l’adoption de l'ordre du jour, l’équipe de gestion du programme a dans un premier temps fait un rappel succinct du Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires (P2RSA). Ensuite il a été question de procéder à l’examen et à l’adoption des rapports d’activités des années 1 et 2 du programme. Ce volet a été clôturé par la présentation de la situation financière au 31 décembre 2023. La suite de la session a été réservée à la présentation du plan de travail et des prévisions de dépenses pour l’année 2024.
Au terme de cette première réunion du Comité de pilotage du P2RSA, les membres ont salué le travail accompli et rapporté par l’unité de gestion du programme. Ils ont encouragé la FAO et le PAM d’accélérer la mise en œuvre du projet, puis ont formulé six recommandations, dont la mise en œuvre sera soumise à l’examen de la prochaine session du comité de pilotage arrêtée au 27 novembre 2024.
Améliorer les moyens d’existence des communautés locales
Le P2RSA offre des opportunités économiques en soutenant la création d'emplois réduisant ainsi le taux de pauvreté en milieu rural. Il développe à la fois un volet social, ciblant les groupes les plus vulnérables, et un volet économique, visant un développement inclusif des chaînes de valeur des farines enrichies en plaçant les communautés locales au centre des interventions. Ceci contribue à les insérer progressivement et au fur et à mesure du renforcement de leurs capacités, dans les sphères productives des chaînes de valeur visant une production de farines enrichies, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de manière durable. Ainsi, les ménages et leurs communautés, les producteurs agricoles et les unités de production des farines enrichies, sont mis au centre de l’action dès la phase de diagnostic et d’identification des besoins. Ils interviennent également au niveau de la planification, du suivi et de l’évaluation des résultats, pour une meilleure appropriation et pérennisation des acquis du programme.
Dans la même optique le programme vise à restaurer et à renforcer les actifs productifs des populations tout en transformant leurs moyens d’existence par le biais d’activités génératrices de revenus. Ceci vise à accroître entre autres, la cohésion sociale et une cohabitation pacifique des différentes communautés autour des investissements agro-pastoraux réalisés.
Contacts
Estelle MADJILEM; Chargée de la communication, FAO Tchad
E-mail : Estelle.Madjilem/ Tél : +235 60 98 06 56
Ce communiqué de presse a été publié par la FAO au Tchad
Représentation de la FAO au Tchad
2058 Avenue Felix Eboué – N’Djamena - Tchad