Gouvernance foncière

Peuples autochtones et autres communautés ayant des systèmes fonciers coutumiers

Les terres, les pêches et les forêts possèdent une valeur sociale, culturelle, spirituelle, économique, environnementale et politique pour les peuples autochtones et les autres communautés ayant des systèmes fonciers coutumiers. Les Directives volontaires appellent à la reconnaissance et à la protection de leurs droits fonciers légitimes. Développer les capacités à utiliser les Directives peut se révéler important pour de nombreux peuples autochtones et autres communautés aux systèmes fonciers coutumiers. Voir la partie 9 des Directives volontaires traite de les Peuples autochtones et autres communautés ayant des systèmes fonciers coutumiers.

Développer les capacités pour améliorer la gouvernance foncière

Grâce à un programme de formation régional tenu au Panama, des représentants des peuples autochtones du Costa Rica, d'El Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et de Panama ont pu accroître leurs connaissances sur les Directives volontaires et apprendre à les utiliser au profit de leur communauté. Ce programme portait sur les territoires autochtones, y compris les terres, les pêches et les forêts, et couvrait le problème de la délimitation des frontières, en utiisant par exemple l'application Open Tenure. Après une première session de formation, les participants ont travaillé auprès de leur propre communauté afin de la sensibiliser aux Directives et à leur utilisation, ont analysé la législation nationale sur les peuples autochtones et leurs droits aux ressources naturelles, et évalué les enjeux en question en utisant les Directives comme cadre de référence.

En Inde, un programme de formation similaire a appuyé les organisations autochtones du nord-est et du centre de l'Inde. Après la première session de formation, les participants ont organisé des ateliers sur les Directives et la gouvernance foncière auprès des communautés et au niveau national.