Gouvernance foncière

Investissements

Des investissements responsables dans les terres, les pêches et les forêts peuvent générer des avantages sociaux, économiques et environnementaux. Ces investissements peuvent toutefois comporter de gros risques et des mesures de protection sont nécessaires pour éviter que les populations ne perdent leurs droits fonciers légitimes. Les Directives volontaires promeuvent des modèles d'investissement qui encouragent les partenariats entre les investisseurs et les communautés et populations locales titulaires de droits fonciers.

Développer les capacités pour des investissements responsables

Les titulaires de droits fonciers (y compris les particuliers et les communautés), les agences gouvernementales et les investisseurs doivent souvent améliorer leurs compétences pour s'assurer que les investissements sont responsables. 

Le Libéria, la Sierra Leone et l'Ouganda ont mis en place un programme de formation intitulé «Préserver les droits fonciers dans le cadre des investissements agricoles». Le programme de formation est composé d'une formation en ligne, d'un atelier et d'une phase d'encadrement. Il a été conçu pour aider les autorités gouvernementales à créer un environnement propice à des investissements responsables. Le programme a été mis en œuvre par la FAO avec les ministères gouvernementaux compétents des pays concernés et appuyé par une aide financière du Royaume-Uni (DFID). L'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde ont participé à un exercice destiné à mieux comprendre les investissements extraterritoriaux en Afrique. Des représentants des gouvernements et des investisseurs ont examiné des cas d'investissements agricoles et des modèles d'activité afin de voir comment les Directives volontaires peuvent prendre part à des pratiques responsables d'investissement. Cet exercice a été mis en œuvre par la FAO, complété d'un appui financier de l'Allemagne et du Royaume-Uni (DFID).

Mettre en place des investissements responsables

Au Libéria et en Sierra Leone, les gouvernements ont entamé la révision de leurs processus d'approbation des investissements afin qu'ils soient conformes aux Directives volontaires et aux recommandations émises par les participants au programme de formation. Ce travail est mené au Libéria par le Ministère de l'agriculture et en Sierra Leone par la Loi de l'Agence sierra-léonaise pour la promotion des investissements et des exportations et le Ministère de l'agriculture, des forêts et de la sécurité alimentaire.

Les Conseils des régions de Kailahun et de Bo ont intégré les Directives volontaires dans leurs plans de développement, en mentionnant les investissements agricoles. Ces districts se sont engagés à sensibiliser davantage aux Directives volontaires, à établir des mesures de protection pour les communautés et à utiliser les Directives dans l'élaboration de directives pour les investissements agricoles.