La transparence et la reddition de comptes sont essentielles pour assurer l’efficacité et optimiser l’impact des actions de la FAO visant à éradiquer la faim et à garantir la sécurité alimentaire mondiale. En facilitant l’accès à nos données relatives aux contributions volontaires, notre but est d’offrir une vue globale sur l’utilisation de nos ressources et sur les résultats que nous obtenons avec l’appui de nos membres et partenaires. Les informations figurant sur ce portail vous permettront de découvrir comment la FAO s’attache à créer des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, qui ne laissent personne de côté.


Contribuer à obtenir des résultats pour
nos membres dans 194 pays 

Synoptique des projets de la FAO

 Récemment mise en ligne

Synoptique des projets de la FAO

Feuilletez nos flux d’information dynamiques sur les activités de la FAO dans le monde entier. Consultez et analysez les données relatives aux projets, ventilées en fonction du lieu, du bénéficiaire, du partenaire fournisseur de ressources, du secteur de l’OCDE, des objectifs de développement durable et des quatre améliorations du Cadre stratégique de la FAO.

Aller sur le Synoptique

Les contributions volontaires des membres et des autres partenaires fournisseurs de ressources aident la FAO à œuvrer pour un monde sans faim et sans pauvreté. Consultez les financements par année et les rubriques de dépense.

Consulter les données par année
Financement annuel – vue d’ensemble
Consulter les données par année

Voir les contributions volontaires à l’appui des activités de la FAO pour l’année en cours, jusqu’au dernier mois écoulé.

Consulter les données par mois


En savoir plus

Programme de coopération technique

Le Programme de coopération technique (PCT) permet à la FAO de puiser dans les ressources de son Programme ordinaire pour répondre aux besoins les plus pressants des pays en matière d’assistance technique.

Évaluation au niveau de la FAO

Les évaluations réalisées par la FAO nous aident à obtenir des résultats en vue de libérer le monde de la faim et de la pauvreté, en favorisant la prise de décisions fondées sur des données factuelles.

Cliquer ici pour voir les évaluations déjà réalisées
Vérifications et enquêtes internes

Le Bureau de l’Inspecteur général contrôle de manière indépendante les programmes et les opérations de la FAO au moyen d’audits et d’enquêtes internes.

Cliquer ici pour accéder directement aux documents et aux rapports
AIDmonitor

AIDmonitor recueille des informations auprès du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE et héberge une plateforme permettant d’analyser les flux d’aide publique au développement (APD) et de financement du développement en lien avec le climat, et plus particulièrement ceux en lien avec les systèmes agroalimentaires. Cet outil aide les utilisateurs à établir des priorités en matière d’assistance et à élaborer des stratégies de mobilisation de ressources.

Partenariat FAO‑FEM

En tant qu’organisme partenaire du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), la FAO aide des pays, partout dans le monde, à relever les défis complexes qui se situent à la croisée de l’environnement, de l’agriculture, des forêts et des ressources marines et dulçaquatiques.

Soucieuse du respect de la transparence dans la mise en œuvre de ses programmes, et afin de contribuer à améliorer la reddition de comptes, la coordination et l’efficacité de son action en faveur du Programme 2030, la FAO a rejoint I’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), qui avait été lancée en 2008 à l’occasion du Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, à Accra. L’objectif de l’IITA est de favoriser la divulgation d’informations sur les dépenses au titre du développement et d’apporter toutes les informations utiles aux parties prenantes souhaitant savoir où, quand, par qui, comment et dans quoi sont employés les fonds affectés au développement.

Depuis mai 2017, la FAO publie chaque trimestre les données de l’IITA relatives aux projets financés par des fonds fiduciaires et par le Programme de coopération technique (PCT) dans le registre de données de l’IITA. Le Synoptique des projets de la FAO reprend des données de l’IITA relatives à l’action de la FAO.