FAO en Tunisie

La FAO et l’OMS appui l’évaluation des performances du Système National de Contrôle des Aliments de la Tunisie

04/04/2019

Un outil d’analyse et un cadre stratégique pour maintenir l’excellence du système actuel

Tunis, le 4 avril 2019 : L’atelier de validation des résultats de l’évaluation du système national de contrôle des aliments en Tunisie est l’aboutissement de plusieurs étapes essentielles entamées depuis 2018 par la FAO, en partenariat avec le gouvernement tunisien et les différentes parties prenantes du système de contrôle alimentaire, dans le cadre d’un projet régional mené en collaboration avec l’ONUDI. Lors des travaux de cet atelier, il est question de restituer les résultats de l’évaluation conduite et d’identifier les actions prioritaires pour améliorer l’efficacité de ce système. Le produit tangible est de doter le pays d’un cadre stratégique à même de permettre le maintien de l’excellence de certains aspects de son système actuel et de renforcer progressivement les compétences y intervenants. Mieux encore, ce cadre devrait servir à vérifier la cohérence des différentes interventions planifiées au niveau des programmes nationaux, et guider les discussions avec les partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, Mr Mounir Romdhani Chef de cabinet au ministère de la santé a rappelé que le commerce des produits alimentaires connait un développement majeur dans le monde. L'ouverture économique et le développement des échanges entre différents pays ont contribué au mouvement rapide de ces produits et à la complexification de leurs méthodes de production. Toutefois, le développement considérable des technologies de l'industrie alimentaire et l'utilisation intensive des intrants dans la production agricole notamment nécessitent des mesures appropriées pour réduire les risques pour la santé liée à la consommation des denrées alimentaires.

Les normes de sécurité sanitaire des aliments de la FAO pour protéger les consommateurs

Face aux défis, actuels et futurs, en matière de sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale, la FAO, l’OMS conjuguent leurs efforts pour renforcer l’engagement au plus haut niveau politique et intensifier la sécurité sanitaire des aliments dans la mise en œuvre de l’agenda 2030.

A cet effet, la FAO et l'OMS collaborent pour fournir aux pays membres un outil leur permettant d'évaluer, de manière structurée, transparente et mesurable, la performance de leur système de contrôle alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire et pour mesurer et évaluer les progrès au fil du temps.

 Dans son allocution, Mr Philippe Ankers coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord a précisé que l’outil FAO/OMS d'évaluation des systèmes nationaux de contrôle des aliments est le seul outil qui permet une analyse globale tout en proposant un mécanisme et un cadre commun d’évaluation et d’amélioration. Cet outil soutient l'intégration régionale et sert de guide pour développer les capacités au niveau national.

L’utilisation de cet outil offre au système national de contrôle des aliments une base de référence pour diriger et mesurer les progrès et améliorations à induire. Sa conception repose sur les principes de la Commission du Codex Alimentarius, dont la mission est de proposer des normes et des recommandations dont le but est de protéger la santé des consommateurs, de favoriser des pratiques commerciales loyales et de servir de base à l’harmonisation des normes alimentaires pour faciliter les échanges internationaux. 

Le cadre stratégique élaboré au cours de l’atelier se base sur les recommandations issues de l’évaluation et telles que validées par les participants. Il propose un programme d’actions visant à renforcer la mise en œuvre du cadre politique, juridique et institutionnel des contrôles, appuyé par des ressources humaines, financières et analytiques adéquates. Il comporte également un volet visant à renforcer une approche basée sur le risque pour les contrôles des aliments produits en Tunisie et importés, appuyés par un programme national pluriannuel de contrôle, un renforcement du système de surveillance des maladies d’origine alimentaire et un système national de gestion des risques de sécurité sanitaire des aliments, Un autre volet de ce programme stratégique vise à renforcer les interactions entre autorités compétentes et opérateurs économiques du secteur alimentaire, y compris les petits opérateurs, avec les consommateurs, ainsi qu’avec les partenaires et organisations internationales. Enfin un ancrage de la pratique de l’analyse des risques ainsi que l’amélioration continue du système de contrôle font l’objet d’un dernier volet de ce cadre stratégique.