FAO en Tunisie

Concertation Nationale de la Tunisie sur les systèmes alimentaires Repenser les systèmes alimentaires existants

28/06/2021

Tunis, le 28 juin 2021 : A l’instar de dizaines de pays dans le monde, la Tunisie a organisé le 28 Juin une concertation nationale sur le futur de ses systèmes alimentaires. Cet évènement organisé en présentiel et en virtuel a vu la participation sur l’estrade de M. Arnaud Peral, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, M. Philippe Ankers, Coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord et Représentant pour la Tunisie, Mme Jane Waite, Représentante par intérim du PAM, et M. Philippe Remy, Représentant du FIDA. M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime par Intérim en a présidé l’ouverture.

Cette concertation nationale en amont du sommet mondial sur les systèmes alimentaires organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies, et à laquelle ont participé près de cent personnes de tous horizons, est une étape vers la mise en place d’actions concrètes visant à améliorer les systèmes alimentaires existants dans le pays. L’objectif est de progresser beaucoup plus rapidement vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030 pour lesquels la Tunisie s’est engagée.

Les travaux de restitutions de cette concertation constituent un préalable à certaines orientations et actions d’ores et déjà proposées par M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime par Intérim. Dans son discours, celui-ci a expliqué que les modes de production et consommation actuels pèsent lourd sur la santé et le bien-être des populations, sur l'environnement et sur les ressources naturelles. Différentes préoccupations ont été mentionnées comme celles liées aux risques de perte de la biodiversité, de l'utilisation non rationnelle de l’eau, de la déforestation, de l’impact du changement climatique, et de la perte et le gaspillage alimentaire. Sur ces aspects, il a été annoncé que des programmes et des plans d’action sont en cours et méritent d’être appuyés.

Revenant sur les résultats des travaux préparatifs de la concertation nationale, la nécessité de mettre en œuvre certaines stratégies pour atténuer les pertes et le gaspillage, ainsi que la généralisation et la montée en échelle de certains programmes pilotes ont été soulignés. En plus de ces éléments, il a été suggéré d’inclure une composante « systèmes alimentaires » dans tous les futurs projets et programmes de développement comme un levier important pour des systèmes alimentaires plus durables et résilients.

Les perspectives d’amélioration des systèmes alimentaires reposent aussi sur les technologies numériques considérés d’une grande utilité pour améliorer par exemple l’accès et la gestion des connaissances, la traçabilité des produits, le commerce, la gestion des risques. Ces même TICs sont d’une importance primordiale pour une transformation accélérée du secteur agroalimentaire.

Les résultats des travaux de cette concertation nationale contribuent, comme l’a souligné M. Philippe Ankers, Représentant de la FAO en Tunisie, a une prise de conscience des problématiques des politiques de productions agricoles nationales dans le monde, qui avaient auparavant comme priorités parfois unique de produire de « Grandes quantités » avec des « Prix minimums », et ce, trop souvent au détriment d’objectifs sociétaux très importants, tels que: la santé et les aspects qualitatifs de la nutrition ; la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale et le maintien des services écosystémiques.

Celui-ci a rappelé que le Sommet Mondial sur les systèmes alimentaires propose une approche inclusive et unique en son genre. Il est à la fois un « Sommet des peuples » et un « Sommet des solutions ». Ce Sommet donne à chaque pays et aux communautés une opportunité d’examiner ensemble leurs systèmes alimentaires, de définir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien afin de se mettre d’accord sur ce qu’il faut améliorer en priorité et de définir les mesures à privilégier pour la suite.

Avec cette concertation nationale, la Tunisie a les éléments clés pour s’engager sur une voie concrète et aussi contribuer au Pre-sommet prévu à Rome, les 26-28 Juillet 2021 ainsi qu’au Sommet Mondial lui même prévu pour Septembre ou Octobre 2021. Pour la FAO en Tunisie, les recommandations sortant de ce dialogue seront au cœur des axes du prochain Cadre de Programmation Pays en cours d’élaboration pour la Tunisie et qui couvrira 2021-2025.