FAO en Tunisie

Audience autour des domaines conjoints entre la FAO et le ministère de l’environnement en Tunisie

28/01/2022

Une audience entre, M. Philippe Ankers, Représentant de la FAO en Tunisie et Coordinateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui, Ministre de l'environnement, a permis un échange d’informations sur le travail de la FAO en Tunisie ainsi que le portefeuille des projets en cours de mise en œuvre, particulièrement ceux touchant à la gestion durable des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et le renforcement de l’adaptation et de la résilience des écosystèmes terrestres et marins au changement climatique.

A ce titre, M. Philippe Ankers a évoqué le lancement du nouveau projet d’élaboration du Plan National d’Adaptation pour le secteur agriculture et sécurité alimentaire au changement climatique, financé par le Fonds Vert pour la climat, pour un montant d’environ 1 million de dollars et précisé l’avancement dans la formulation d’un document de projet pour renforcer la résilience de l’agriculture au changement climatique dans le sud Tunisien pour un budget de 50 millions de dollars, dont 25 millions de dollars seront demandés au Fonds Vert pour le climat à titre de don.

Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui a souligné l’importance de ces deux projets pour le programme d’adaptation au changement climatique de la Tunisie et recommandé une bonne coordination entre les différentes institutions concernées par la thématique. Elle a également exprimé le souhait de renforcer la coopération avec la FAO dans les domaines de lutte contre la désertification et de la conservation de la biodiversité, faisant référence notamment au projet de réhabilitation de l’arboretum de Tunis, pour lequel elle a sollicité un appui de la FAO.

Au terme de cette première audience, il a été convenu de suivre la coopération autours des trois sites SIPAM (Gafas, Ghar El Melh et Djebbah) pour une meilleure valorisation de cette reconnaissance et un meilleur impact de développement au niveau local.  Le partenariat dans les domaines touchants à l’adaptation au changement climatique nécessite également d’être renforcé.