FAO en Tunisie

Le pays en un coup d’œil

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord bordé au Nord et à l'est par la mer Méditerranée, à l'Ouest par l'Algérie et au Sud - Sud-Est par la Libye. Sa capitale Tunis est située dans le Nord-Est du pays, au fond du golfe du même nom. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles.   

Le climat de la Tunisie se divise en sept zones bioclimatiques, la grande différence entre le Nord et le reste du pays étant due à la chaîne de la dorsale tunisienne qui sépare les zones soumises au climat méditerranéen au climat désertique chaud typique du Sahara. Entre les deux, on y trouve le climat semi-aride chaud avec des caractéristiques communes aux deux principaux régimes climatiques du pays.

La Tunisie possède un relief contrasté. Le point culminant du territoire est le Djebel Chambi culminant à 1 544 mètres.

La Medjerda est le principal cours d’eau et le seul qui soit alimenté d’une façon continue. 

Depuis le 14 janvier 2011 et la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie est engagée dans une transition politique et des réformes structurelles politiques, sociales et économiques, dont l'objectif primordial est d'assurer un développement inclusif, équitable et durable.

Statistiques

Population : 11 722 038 hab. (2019)

PIB nominal :  39,96 milliards USD

Langues :  Arabe (officielle) ; Arabe tunisien (vernaculaire) ; Français (usage courant) 

Superficie totale :  163 610 km2

SAU :  5.3 millions d’Ha

IDH (2018) :  0,735 

Monnaie : Dinar tunisien (TND)