FAO en Tunisie

Philippe Ankers : Coordinateur sous-régional pour l'Afrique du Nord et représentant de la FAO en Tunisie

Philippe est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Berne et d’un diplôme post grade en développement et environnement de l’Université de Londres. Il a débuté sa carrière en octobre 1991 comme chercheur dans le domaine de la santé au Centre International de Trypanotolérance en Gambie. Il rentre en Suisse en 1997 pour exercer la profession de vétérinaire. Puis de janvier 2001 à août 2004, il est basé à Nairobi comme coordonnateur pour l’Afrique de l’Est pour l’ONG Vétérinaires Sans Frontières-Suisse au Kenya avant d’occuper le poste de directeur exécutif de la même ONG en Suisse jusqu’en Janvier 2008. Il rejoint ensuite la FAO pour travailler sur la lutte contre les maladies animales à potentiel pandémique, puis gérer depuis 2011 la sous division Production Animale. De novembre 2015, M. Ankers était conseiller principal pour le programme global FAO de réduction de la pauvreté rurale. Il est depuis début 2018 Coordinateur sous-régional pour l'Afrique du Nord et représentant de la FAO en Tunisie.

Ahmed Bougacha : Assistant au Représentant de la FAO, chargé de programme.

Ingénieur en Chef, titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé des eaux et forêts de l’ENFI-Maroc avec une formation universitaire de base en agronomie générale à l’IAV Hassen II- Maroc.

Ahmed a une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le développement agricole, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Il a débuté sa carrière en mai 1993 à la Direction générale des forêts, en tant que responsable des semences forestières et pastorales, jusqu’à juillet 1998, date à laquelle il a été chargé de fonctions de directeur adjoint au Bureau de la coopération internationale au Cabinet du Ministre de l’agriculture. Poste qu’il a occupé pour plus de 13 années, et où il a acquis une riche expérience en matière de négociation, de mobilisation de ressources financières, de coordination de projets de coopération du ministère avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Depuis Septembre 2010, M. Bougacha occupe le poste d’Assistant au Représentant de la FAO, chargé de programme au Bureau de la FAO en Tunisie, où il contribue à l’élaboration du cadre de programmation de la coopération de la FAO avec la Tunisie, la coordination et la mise en œuvre opérationnelle du portefeuille de projets.

Arbia Labidi : chargée de programme au Bureau de la FAO en Tunisie.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master et d’un doctorat en sciences de la production végétale de l’Institut National Agronomique de Tunis.  Elle a entamé une carrière de chercheur scientifique en 2009 à l’Institut National en Génie Rural et Forêt où elle a acquis une riche expérience en matière de valorisation des ressources naturelles et forestières particulièrement les produits forestiers non ligneux en tant que levier de développement et de résilience pour la communauté forestière jusqu’à 2017 date à laquelle elle a pris fonction au sein du Bureau Sous Régional de la FAO pour l'Afrique du Nord en tant que consultante en innovations sociales.  

Arbia occupe depuis 2019 le poste de chargée de Programme au Bureau de la FAO en Tunisie, où elle assure la coordination et la mise en œuvre opérationnelle de plusieurs projets de coopération entre la FAO et la Tunisie, principalement autour des thématiques de la promotion de l’investissement responsable rural par et pour les jeunes et du conseil agricole.

Henda BOULAJFENE : Consultante nationale pour l’appui au programme du bureau de la FAO en Tunisie.

Henda est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet et d’un diplôme d'Études Vétérinaires Approfondies de Santé Publique Vétérinaire de l’L’École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon. Elle est titulaire aussi d’un Mastère de Recherche en Production et Écosystèmes Aquatiques de l'Institut National Agronomique de Tunisie et en coordination avec l’Institut Pasteur de Tunis. Elle a entamé sa carrière professionnelle comme vétérinaire praticienne privée, puis en décembre 2013, elle a rejoint la Direction Générale des Services Vétérinaires jusqu’à mai 2017, date à laquelle elle a pris fonction de Médecin vétérinaire Sanitaire puis Inspectrice Régionale du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. En juin 2017, Henda est nommée Experte Junior en Santé et Production Animales au sein du Bureau Sous Régional de la FAO pour l'Afrique du Nord, où elle a assuré la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de la Santé et la Production Animales dans la région et a contribué à la mise à jour et à l’animation du Réseau Méditerranéen de la Santé Animale (REMESA). À partir de septembre 2019, elle assuré le suivi de différents projets touchant principalement l’élevage, l’innovation sociale, la santé animale et la gouvernance.

Neila Ben Larbi : Assistante au Programme, chargée de l’exécution des projets Tunisie.

Titulaire d’une maîtrise de langues Anglais-espagnol en Juin 1980, elle a occupé plusieurs postes dans diverses compagnies multinationales et a rejoint la FAO en 1990 en tant qu’Assistante Administrative dans un projet sur l’Aquaculture.  Puis en 2011 elle a pris ses fonctions au sein de la représentation où elle contribue à la mise en œuvre des projets de coopération et de partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

Olfa Hamdi : Assistante au Programme 

Elle a intégré le Bureau de la FAO en novembre 2015 en qualité d’Assistante au Programme.

Titulaire d’un diplôme universitaire en Marketing de l’université de Tunis et un diplôme de formation en administration, elle dispose d’une expérience de 20 ans au sein de plusieurs organismes internationaux en tant qu’assistante aux opérations et administrative.