COMITE DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE

SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

Sixième Session

Le Cap (République sud-africaine)
9 - 11 novembre 1998

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


IV. AUTRES QUESTIONS
A. Date et lieu de la prochaine session
B. Date et lieu de la prochaine session
C. Adoption du rapport

NOTES RELATIVES A L'ORDRE DU JOUR

La sixième session du Sous-Groupe des cuirs et peaux, accueillie par le Gouvernement de la République sud-africaine, débutera au Cap, le 9 novembre 1998 à 9 heures 30. Elle coïncidera avec "Meet in Africa", une convention et une foire commerciale sur le cuir organisée par le Centre du commerce international CNUCED/OMC.

La session sera suivie de la dix-septième session du Groupe intergouvernemental sur la viande, qui commencera le 12 novembre. Le calendrier provisoire figure à la fin de la présente note.


I. ORGANISATION

A. ELECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

Le Sous-Groupe élit normalement un Président et deux Vice-présidents. A sa cinquième session, il a élu président M. F. Ginocchio (Italie) et Vice-Présidents MM. F.J. Marroni de Abreu (Brésil) et Khairuddin Md. Tahir (Malaisie).

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR

Le Sous-Groupe examinera l'ordre du jour provisoire CCP:ME/HS 98/1, pour adoption.

II. QUESTIONS D'ORDRE ECONOMIQUE ET POLITIQUE

A. SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A COURT TERME

Le Sous-Groupe examinera la situation actuelle du marché et évaluera les perspectives à court terme de l'offre, de la demande et du commerce des cuirs et peaux et de leurs produits dérivés, en s'appuyant sur le document du Secrétariat CCP: ME/HS 98/2, qui sera distribué en séance. Les délégués des pays producteurs et consommateurs seront invités à présenter une analyse des faits nouveaux et un examen du secteur des cuirs et peaux dans leur pays respectif. En outre, une nouvelle édition du Recueil de statistiques mondiales sur les cuirs et peaux bruts et préparés et les chaussures en cuir sera distribuée à la session.

B. ANALYSE DES PERSPECTIVES DE MARCHÉ JUSQU'EN 2005

Le Sous-Groupe évaluera les perspectives de marché à plus long terme en ce qui concerne les cuirs et peaux bruts et les cuirs tannés, en s'appuyant sur le document du Secrétariat CCP: ME/HS 98/3, contenant des projections de la production, de la consommation et du commerce jusqu'en l'an 2005.

C. NOUVELLES POLITIQUES AYANT UNE INCIDENCE SUR LE COMMERCE DES CUIRS ET PEAUX

Dans le cadre de son évaluation de l'impact des politiques sur le commerce des cuirs et peaux, le Sous-Groupe a recommandé, à sa cinquième session, au Secrétariat de continuer à suivre l'évolution des mesures de restriction des exportations et des importations. Le Secrétariat distribuera donc une étude (CCP ME/HS 98/4) analysant l'impact des politiques commerciales restrictives sur le secteur des cuirs et peaux dans les pays consommateurs et producteurs. Les délégués sont invités à présenter une analyse des effets de ces politiques dans leur pays respectif, pour aider le Sous-Groupe à comprendre leur nature et leurs effets.

D. IMPACT DES RÈGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES SUR LE COMMERCE

Conformément à la demande faite par le Sous-Groupe à sa cinquième session, une évaluation préliminaire de l'impact des règlementations environnementales sur le commerce des cuirs et peaux sera mise en circulation (CCP:ME/HS 98/5). Le Sous-Groupe est invité à l'examiner et à recommander les mesures correctives qu'il jugera appropriées.

E. LE SECTEUR DES CUIRS ET PEAUX BRUTS ET DU CUIR TANNÉ EN AFRIQUE

A ses sessions précédentes, le Sous-Groupe a reconnu l'importance d'améliorer le secteur des cuirs et peaux dans les pays en développement, en particulier en Afrique. Une étude sera publiée (CCP: ME/HS 98/6), pour aider le Sous-Groupe dans son examen du secteur dans les pays en développement; cette étude, centrée sur quelques pays d'Afrique, analyse les principaux problèmes et contraintes auxquels se heurtent les secteurs des cuirs et peaux bruts et tannés, et préconise des mesures pour les surmonter.

Les associations nationales et régionales peuvent jouer un rôle important en défendant les intérêts de l'industrie, et en formulant et en mettant en oeuvre des activités de promotion des produits. Un document (CCP: ME/HS 98/7), préparé par l'ONUDI, décrira les activités menées par cette organisation pour promouvoir la création d'associations nationales et régionales.

Sur la base de ces informations, le Sous-Groupe souhaitera peut-être définir des priorités pour améliorer le secteur des cuirs et peaux bruts et tannés dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

III. ACTIVITES INTERGOUVERNEMENTALES SUR LES CUIRS ET PEAUX

A. PROMOTION DES PRODUITS

Le Secrétariat distribuera une note (CCP:ME/HS 98/8) exposant en détail les mesures prises à ce jour dans le cadre du projet du Fonds commun pour les produits de base, et contenant une proposition de projet sur les systèmes de classification et de fixation des prix des cuirs et peaux, qui sera soumise au Sous-Groupe pour approbation.

Le Sous-Groupe souhaitera sans doute examiner avant la session les autres profils de projets devant lui être soumis pour examen. Ces propositions devraient arriver au Secrétariat au plus tard le 9 octobre 1998.

B. AVANCEMENT DES ACTIVITÉS DE CLASSIFICATION POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

A sa cinquième session, le Sous-Groupe a demandé que l'on s'efforce d'améliorer le système de classification et de nomenclature pour mieux rendre compte de la composition des échanges de cuirs et peaux brutes et de cuir tanné. Une note (CCP: ME/HS 98/9) décrivant les révisions qu'il est proposé d'apporter au système existant sera distribuée. Le Sous-Groupe est invité à suggérer les éventuelles modifications qu'il juge nécessaires et, si approprié, à approuver la soumission de la proposition au Conseil de coopération douanière.

CALENDRIER PROVISOIRE

Lundi 9 novembre 09 h 30 Ouverture de la Session du Sous-Groupe sur les cuirs et peaux

13 h 30 Points IA, IB, IIA, IIB

Mardi 10 novembre 09 h 30 Points IIC, IID, IIE, IIIA, IIIB, IVA, IVB

Mercredi 11 novembre Les délégués qui le souhaitent pourront assister au séminaire "Meet in Africa"

17 h 00 Point IVC

La dix-septième session du Groupe intergouvernemental sur la viande débutera le mardi 12 novembre, à 10 heures.