COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL
SUR LA VIANDE

SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

Sixième session

Le Cap (République sud-africaine), 9-11 novembre 1998

LE COMMERCE DES CUIRS ET PEAUX ET L'ENVIRONNEMENT


Table of Contents

  1. INTRODUCTION
  2. MODIFICATIONS DE LA PRODUCTION ET DES COURANTS D'ÉCHANGE
  3. PRODUCTION DE CUIR ET POLLUTION DE L'ENVIRONNEMENT
  4. LIBÉRALISATION DES ÉCHANGES ET ENVIRONNEMENT
  5. CONCLUSIONS


I. INTRODUCTION

1. Le commerce des cuirs et peaux bruts et préparés et des produits dérivés du cuir s'est accru régulièrement au cours des dernières décennies. La valeur totale de ce commerce, cuir travaillé et produits manufacturés à base de cuir compris, a dépassé 40 milliards de dollars E.-U. en 1996 contre environ 14 milliards de dollars E.-U. en 1980. Cette augmentation des échanges s'est associée à des modifications sensibles de la structure de la production et du commerce; ainsi, la production et le traitement des cuirs et peaux bruts ont fléchi dans les pays développés tandis qu'ils ont progressé dans les pays en développement. Même si cette évolution est imputable à de nombreux facteurs, les réglementations concernant l'environnement constituent l'une des principales raisons qui expliquent ce transfert du traitement des cuirs et peaux des pays développés vers les pays en développement. En raison de l'intérêt croissant que suscitent les liens entre les échanges, l'environnement et le développement durable, le présent document donne une première analyse de l'incidence du traitement des cuirs sur l'environnement et de l'incidence qu'une libéralisation ultérieure du commerce des cuirs et peaux et des produits manufacturés dérivés pourrait avoir sur l'environnement. Il fait suite aux travaux entrepris par le sous-groupe à ses quatrième et cinquième sessions en 1994 et 1996 et répond en partie à une demande du Comité des produits qui avait souhaité que les études se poursuivent à ce sujet à sa soixante et unième session tenue en 1997.

II. MODIFICATIONS DE LA PRODUCTION ET DES COURANTS D'ÉCHANGE

2. La production mondiale de peaux de bovins a augmenté de 12,7 pour cent entre 1977-79 et 1994-96 en raison de l'accroissement de la production dans les pays en développement qui a progressé de 49,3 pour cent tandis que celle des pays développés baissait de 7,5 pour cent (tableau 1). En conséquence, la part des pays en développement dans le total mondial est passée de 35,6 pour cent en 1977-79 à 47,2 pour cent en 1994-96. Toutes les régions en développement ont vu leur production augmenter sensiblement; en particulier, l'Extrême-Orient a connu un véritable bond en avant de plus de 94 pour cent pendant cette période. Simultanément, la production a fléchi dans la plupart des pays développés, baissant de 12,1 pour cent en Amérique du Nord et de 16 pour cent en Europe. La production de peaux d'ovins et de caprins a elle aussi augmenté beaucoup plus rapidement dans les pays en développement que dans les pays développés.

3. Bien que leur production ait fléchi, les exportations nettes de cuirs et peaux bruts de bovins en provenance des pays développés ont quasi triplé entre 1977-79 et 1994-96 (tableau 2). Les exportations nettes de l'Amérique du Nord se sont établies à 663 000 tonnes en moyenne par an en 1994-96, absorbant ainsi plus de 66 pour cent de la production de la région. Les importations de l'Extrême-Orient ont atteint 719 400 tonnes, soit plus de 96 pour cent des importations totales des pays en développement.

4. En liaison avec les modifications des courants d'échanges de matières brutes, le traitement et l'exportation de cuirs préparés des pays en développement ont fortement progressé. Ainsi qu'il est indiqué au tableau 3, les exportations mondiales totales de cuirs légers de bovins ont atteint 7 260 millions de pieds carrés par an pendant la période 1994-96, soit près de 4 fois plus qu'en 1977-79. Ce sont les exportations en provenance des pays en développement qui sont à l'origine de la majeure partie de cette augmentation: en effet, elles sont passées de 702 millions de pieds carrés par an en 1977-79 à 4 382 millions de pieds carrés en 1994-96. Les pays du Proche-Orient ont multiplié leurs exportations de cuirs légers de bovins par près de 10 pendant la même période.

III. PRODUCTION DE CUIR ET POLLUTION DE L'ENVIRONNEMENT

5. Les opérations de tannerie peuvent causer des problèmes environnementaux pour diverses raisons. En premier lieu, elles produisent un volume considérable de résidus solides: en moyenne, le traitement d'une tonne de peaux brutes produit environ 190 kg de déchets de sciage et d'écharnage lors de la préparation des peaux pour le tannage, 215 kg de rognures et déchets provenant des peaux tannées et 34 kg de rognures et poussières des peaux tannées, finies et colorées, mais une grande partie de ces résidus se prêtent à diverses utilisations. En deuxième lieu, le tannage produit des volumes considérables d'effluents contaminés par divers composés toxiques, notamment l'aluminium, le sulfure de chrome et la soude caustique. Enfin, le tannage d'une tonne de peaux brutes entraîne la consommation d'environ 50 m3 d'eau, eau qui contient diverses substances polluantes à la fin du processus. Les déchets solides et liquides de tannerie provoquent une pollution non négligeable s'ils sont rejetés sans traitement préalable.

6. Dans une étude sur les substances polluantes présentes dans les effluents de tannerie, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a résumé les principales constatations scientifiques faites au sujet des effets négatifs sur l'environnement de l'évacuation des effluents de tannerie. Par exemple, si divers types de déchets solides de tannage, notamment les particules de cuir et les résidus provenant de l'évacuation des produits chimiques et des eaux usées, sont rejetés dans les eaux de surface ou le sol, ils peuvent provoquer une grave pollution de l'eau, voire le blocage et la stagnation des cours d'eau. La forte demande d'oxygène créée par les effluents rejetés directement dans les eaux de surface, peut perturber l'équilibre écologique fragile des eaux. Les divers types de produits chimiques utilisés pour le tannage peuvent causer une pollution grave s'ils sont rejetés directement dans les eaux de surface ou les égouts sans aucun traitement. Les sulfures dégagent de mauvaises odeurs qui provoquent des migraines et des nausées.

7. Diverses réglementations, notamment des règlements imposant des limites d'évacuation aux tanneries, ont été adoptées par de nombreux pays au cours des dernières décennies en vue de protéger l'environnement. Les entreprises doivent souvent engager des dépenses considérables pour respecter ces réglementations. Bien qu'on ne dispose pas de données directement comparables, l'application des réglementations entraîne généralement des coûts bien plus élevés dans les pays développés que dans les pays en développement. Par exemple, le coût du traitement des résidus les pays solides provenant de la préparation des peaux serait 2 à 4 fois plus élevé dans les pays développés qu'il ne l'est dans de nombreux pays en développement parce que les limites de pollution sont plus rigoureuses et les coûts de transport, de décharge et de main-d'oeuvre plus considérables dans le premier groupe de pays.

8. Bien entendu, le déplacement du traitement des cuirs et peaux des pays développés vers les pays en développement enregistré au cours des dernières décennies est imputable non seulement aux coûts qu'impose le respect des réglementations écologiques mais aussi à d'autres facteurs économiques comme le coût moins élevé de la main-d'oeuvre dans les pays en développement.

IV. LIBÉRALISATION DES ÉCHANGES ET ENVIRONNEMENT

9. La compatibilité entre la libéralisation des échanges et la protection de l'environnement présente deux aspects qui retiennent de plus en plus l'attention. en premier lieu, on se demande de plus en plus si les pays développés auront l'impression de perdre un avantage relatif dans le cas des "industries sales" parce qu'ils appliquent souvent des réglementations écologiques nationales plus rigoureuses que les pays en développement; en deuxième lieu, on craint que la libéralisation des échanges ne favorise la spécialisation dans les "activités sales" des pays en développement, dont l'environnement serait ainsi de plus en plus durement touché.

10. A l'heure actuelle, on ne saurait formuler aucune conclusion claire sur ces deux points. Il ressort de diverses études récentes que de nombreux pays en développement peuvent entreprendre des activités comme le tannage de façon rentable, même si les coûts extérieurs associés à la pollution sont incorporés dans les coûts de production, parce qu'ils appliquent en général des réglementation intérieures moins rigoureuses en matière d'environnement que les pays développés. En effet, la plupart des pays en développement accordent la priorité à la croissance et au développement économique en considérant la qualité de l'environnement comme peu importante. En outre, de nombreux pays en développement à faible revenu ont des ressources environnementales relativement abondantes. En conséquence, l'application des réglementations écologiques par les industries très polluantes entraînerait en général des coûts moins élevés dans ces pays que dans les pays développés où les consommateurs attribuent une valeur relativement grande à la qualité de l'environnement.

11. A court terme, la libéralisation des échanges pourrait favoriser le développement de la production et du traitement des cuirs et peaux bruts dans les pays en développement, d'où un accroissement de la pollution dans ces pays. Ainsi, dans un pays jouissant d'un avantage relatif dans les activités de traitement, la libéralisation des échanges se traduirait par une aggravation des effets négatifs sur l'environnement même si une politique environnementale appropriée était en vigueur.

12. Toutefois, à plus long terme, la libéralisation des échanges pourrait avoir pour effet de réduire la pollution. En effet, l'ouverture de l'économie des pays en développement a généralement tendance à promouvoir l'accroissement des revenus qui stimule à son tour une demande de qualité de l'environnement de sorte que les réglementations en la matière deviennent plus rigoureuses. Lorsque les revenus s'accroissent, les sociétés peuvent se permettre de dépenser davantage pour la protection de l'environnement et ont tendance à adopter des méthodes de production plus propres. Ainsi, l'accroissement des revenus pourrait en fin de compte aboutir à une réduction des effets nuisibles pour l'environnement.

13. L'incidence globale de la libéralisation des échanges sur l'environnement devrait varier d'un pays à l'autre car les incidences que la pollution et les revenus ont sur l'environnement sont en grande partie conditionnées par l'état de l'environnement à un moment donné et par le niveau de revenu du pays. En règle générale, la libéralisation des échanges aura probablement un effet plus positif sur l'environnement dans les pays qui disposent de ressources environnementales relativement abondantes et partent d'un niveau de revenu plus élevé. En outre, l'accroissement des coûts de gestion des effluents encourage les entreprises à adopter des méthodes de production plus propres qui tendent à réduire les émissions d'effluents.

V. CONCLUSIONS

14. Compte tenu de la nature de l'industrie du cuir et des facteurs économiques qui font évoluer la production, le traitement et le commerce de ce produit au niveau mondial, les activités du secteur devraient continuer, parallèlement à la libéralisation croissante des échanges, à se déplacer des pays développés vers les pays en développement.

15. Bien que la libéralisation des échanges sur l'environnement doive avoir un impact variable selon les pays, si elle entraînait un transfert de technologies des pays développés vers les pays en développement et si ces pays adoptaient des politiques appropriées de protection de l'environnement, la pollution imputable au traitement des cuirs et peaux dans les pays en développement pourrait être contenue. Par exemple, le transfert de techniques de tannage respectant mieux l'environnement et de méthodes modernes de traitement des déchets des pays développés vers les pays en développement, permettrait de réduire sensiblement la pollution due à l'industrie du cuir dans ces derniers.

16. L'effet que la libéralisation à venir du commerce des cuirs et peaux bruts et travaillés pourrait avoir sur l'environnement d'un pays donné dépend en grande partie de la situation économique et écologique dans laquelle se trouve ce pays. Vu l'importance que présentent la poursuite du développement économique et la sauvegarde de l'environnement, le groupe pourrait, s'il le juge bon, recommander que des études détaillées soient entreprises sur l'effet que la libéralisation ultérieure des échanges pourrait avoir sur l'environnement des pays et sur les stratégies appropriées à appliquer.

Tableau 1: Evolution de la production entre 1977 et 1996
  CUIRS ET PEAUX DE BOVINS, BUFFLES COMPRIS   PEAUX DE MOUTONS ET D'AGNEAUX PEAUX DE CHÈVRES ET CHEVREAUX
                         
                         
  Moyenne Moyenne Croissance Part de la Moyenne Moyenne Croissance Part de la Moyenne Moyenne Croissance Part de la
  1977-1979 1994-1996   production 1977-1979 1994-1996   production 1977-1979 1994-1996   production
        mondiale       mondiale       mondiale
        1994-1996       1994-1996       1994-1996
                         
  (.....Milliers de tonnes......) (..............Pourcentage.................) (.....Milliers de tonnes......) (..............Pourcentage.................) (.....Milliers de tonnes......) (..............Pourcentage.................)
                         
                         
MONDE 4849.6 5465.3 12.7 100.0 324.7 405.5 24.9 100.0 118.8 215.3 81.2 100.0
                         
Pays en développement 1726.9 2577.7 49.3 47.2 123.1 191.5 55.6 47.2 108.9 202.4 85.9 94.0
                         
Amérique latine 851.7 1127.7 32.4 20.6 19.3 19.2 -0.5 4.7 6.6 6.3 -4.5 2.9
Afrique 197.0 228.9 16.2 4.2 24.0 38.5 60.4 9.5 20.3 28.1 38.4 13.1
Proche-Orient 134.5 165.6 23.1 3.0 49.3 64.5 30.8 15.9 14.0 18.3 30.7 8.5
Extrême-Orient 544.8 1059.2 94.4 19.4 31.8 70.9 123.0 17.5 69.0 151.4 119.4 70.3
                         
                         
Pays développés 3122.7 2887.6 -7.5 52.8 201.5 214.0 6.2 52.8 10.0 12.9 29.0 6.0
                         
Amérique du Nord 1137.5 1000.3 -12.1 18.3 5.4 4.6 -14.8 1.1 0.7 1.0 42.9 0.5
Europe 1043.1 876.0 -16.0 16.0 61.0 82.4 35.1 20.3 5.4 6.8 25.9 3.2
Ex-URSS 555.4 704.8 26.9 12.9 45.1 33.9 -24.8 8.4 2.3 2.1 -8.7 1.0
Océanie 290.6 211.7 -27.2 3.9 80.3 83.5 4.0 20.6 0.1 1.2 - 0.6
Autres pays en développement 96.1 94.8 -1.4 1.7 9.7 9.7 0.0 2.4 1.5 1.8 20.0 0.8

_______

1/ Poids peaux humides salées
2/ Poids peaux sèches délainées
3/ Poids peaux sèches
4/ Les chiffres indiqués ne correspondent pas toujours exactement au total car certains "autres pays en développement" ne figurent pas séparément dans le tableau

Tableau 2: Commerce mondial net
  COMMERCE MONDIAL COMMERCE MONDIAL COMMERCE MONDIAL
  DE CUIRS ET PEAUX DE BOVINS DE PEAUX DE MOUTONS ET AGNEAUX DE PEAUX DE CHÈVRES ET CHEVREAUX
                 
                 
  Moyenne   Moyenne Moyenne   Moyenne Moyenne  
  1977-1979   1994-1996 1977-1979   1994-1996 1977-1979  
                 
                 
                 
  (milliers de tonnes 1/) (milliers de tonnes 2/) (milliers de tonnes 3/)
                 
Pays en développement + 134,5   + 741,3 - 26,4   + 28,7 - 18,3  
                 
Amérique latine + 16,2   + 33,7 - 1,6   + 1,6 - 0,5  
Afrique - 55,3   - 31,3 - 7,0   - 5,2 - 6,7  
Proche-Orient + 7,2   + 13,5 - 18,3   - 3,0 - 2,8  
Extrême-Orient + 167,3   + 719,4 - 0,8   + 33,7 - 8,9  
                 
                 
Pays développés - 221,3   - 656,0 + 37,6   - 26,4 + 22,1  
                 
Amérique du Nord - 672,9   - 663,8 + 13,5   - 2,3 + 0,9  
Europe +410,7   + 239,1 + 86,2   + 47,1 + 20,4  
Ex-URSS + 21,9   - 249,8 - 0,3   - 19,0 + 1,5  
Océanie - 220,2   - 93,3 - 60,1   - 46,7 - 0,1  
Autres pays en développement +239,2   + 111,9 - 2,4   - 5,5 - 0,5  

_________

1/ Poids peaux salées humides
2/ Poids peaux sèches délainées
3/ Poids peaux sèches
Note: les chiffres d'exportation nette sont précédés d'un signe moins (-) et ceux d'importation nette d'un signe plus (*)
En théorie, le commerce net au niveau mondial devrait être proche de zéro mais il peut exister en pratique un écart non négligeable en raison des délais de transport et des différences de déclaration.

Tableau 3: Exportations de cuir travaillé
    CUIRS LOURDS   CUIRS LÉGERS DE BOVINS   CUIRS LÉGERS D'OVINS ET DE CAPRINS
                         
                         
  Moyenne Moyenne Croissance Part des Moyenne Moyenne Croissance Part des Moyenne Moyenne Croissance Part des
  1977-79 1994-1996 par exportations mondiales 1977-79 1994-1996 par exportations mondiales 1977-79 1994-1996 par exportations mondiales
      an 1994-1996     an 1994-1996     an 1994-1996
                         
                         
  (.....Milliers de tonnes......) (..............Pourcentage.................) (....... Milliers de pieds carrés .......) (....................Pourcentage..................) (....... Milliers de pieds carrés .......) (...................Pourcentage................)
                         
                         
MONDE 31.0 30.9 (0.0) 100.0 1807.4 7260.2 9.7 100.0 980.2 1516.3 3.0 100.0
                         
Pays-développés 9.5 5.5 - 3.3 17.8 702.0 4382.3 13.0 60.4 556.6 696.6 1.5 45.9
                         
Amérique latine 7.9 4.8 - 1.8 15.5 418.0 740.4 3.9 10.2 39.9 19.7 - 5.6 1.3
Afrique 0.1 0.0 - 0.0 22.7 44.5 4.6 0.6 80.3 133.2 3.4 8.8
Proche-Orient - - - - 3.0 4.2 2.3 0.1 14.0 15.2 - 1.8 1.0
Extrême-Orient 1.5 0.7 - 8.8 2.3 258.3 3593.2 19.2 49.5 422.4 528.4 1.5 34.8
                         
                         
Pays développés 21.5 25.4 1.1 82.2 1105.4 2877.9 6.6 39.6 423.6 819.7 4.5 54.1
                         
Amérique du Nord 2.5 2.8 0.8 9.1 176.2 655.9 9.2 9.0 59.9 41.6 (2.4) 2.7
Europe 18.3 19.5 0.4 63.1 670.9 1918.4 7.3 26.4 325.2 740.7 5.6 48.8
Ex-URSS - - - - - - - - - - - -
Océanie 0.6 3.1 11.6 10.0 60.8 160.2 6.7 2.2 36.2 33.2 - 0.4 2.2
Autres pays en développement 0.1 0.0 - - 197.5 143.5 - 1.6 2.0 2.3 4.3 4.3 0.3