CCP:CI 98/1

Juillet 1998





COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES AGRUMES

Douzième session

Valence (Espagne), 22-25 septembre 1998

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

I. QUESTIONS DE PROCÉDURE

A. Élection du Président et Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire
II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
A. Situation du marché et perspectives à court terme
B. Perspectives à moyen terme des agrumes frais et transformés
C. Évolution des politiques influant sur le marché des agrumes

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LES AGRUMES


A. Situation des projets relatifs au Fonds commun pour les produits de base
B. Activités visant à renforcer la demande
C. Activités d'autres organisations internationales concernant les agrumes

IV. AUTRES QUESTIONS


A. Questions diverses
B. Date et lieu de la treizième session
C. Adoption du rapport de la session

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. La douzième session du Groupe intergouvernemental sur les agrumes ouvrira ses travaux au Palacio de congresos y Exposiciones de Valencia le mardi 22 septembre 1998 à 9 h 30. Le Groupe devrait adopter son rapport dans l'après-midi du vendredi 25 septembre 1998.

I. QUESTIONS DE PROCÉDURE

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

2. A chaque session, le Groupe élit un Président et deux Vice-Présidents. A sa onzième session en 1996, M. A. Guedira (Maroc) a été élu Président et MM. H. Streichert (Allemagne) et W. Guinovart (Uruguay), Vice-Présidents.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES

3. La partie économique de l'ordre du jour traite des principales questions relatives au marché et aux politiques en vue d'améliorer la transparence de l'économie mondiale des agrumes. Cette section se divise en trois grandes sous-sections portant sur des thèmes intéressant le Groupe.

A. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À COURT TERME

4. Le Groupe examinera la situation de l'économie mondiale des agrumes en 1996/97 et 1997/98. Les dernières données dont dispose le Secrétariat seront présentées à la session (CCP:CI 98/CRS.1). Les membres sont invités à fournir des informations sur l'évolution du marché des agrumes dans leur pays, en particulier pour la campagne 1997/98.

5. A sa dernière réunion, le Groupe a souligné qu'il importe de surveiller la situation et les perspectives du marché des agrumes et des produits dérivés sur les nouveaux marchés. Le Groupe aura la possibilité, sur la base des documents CCP:CI 98/2, CCP:CI 98/3 et CCP:CI 98/4, d'évaluer, respectivement, la situation et les perspectives du marché des agrumes en Pologne et en Fédération de Russie; des clémentines aux États-Unis et des produits organiques.

B. PERSPECTIVES À MOYEN TERME
DES AGRUMES FRAIS ET TRANSFORMÉS

6. Dans le cadre de son évaluation des perspectives du marché à long terme, le Groupe examinera les perspectives de l'offre et de la demande d'agrumes frais et transformés à l'horizon 2005 à la lumière de l'évolution des politiques économiques et commerciales. Pour aider le Groupe dans son étude, le Secrétariat fournira de nouvelles projections indiquant les perspectives de la production, de la consommation et du commerce (CCP:CI 98/5).

C. ÉVOLUTION DES POLITIQUES INFLUANT SUR LE MARCHÉ DES AGRUMES

7. Le Groupe examinera l'évolution récente des politiques influant sur le marché mondial des agrumes frais et des produits dérivés en se basant sur le document CCP:CI 98/6. En outre, sur la base du document CCP:CI 98/7, le Groupe pourra examiner les répercussions des principales réglementations sanitaires et phytosanitaires sur le commerce des agrumes et des produits dérivés.

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LES AGRUMES

A. SITUATION DES PROJETS RELATIFS AU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

8. Le document CCP:CI 98/8 décrit la situation des projets opérationnels et proposés soumis au Fonds commun pour les produits de base. Le Groupe est invité à émettre des observations sur ces projets et sur toute autre proposition complémentaire. Il est rappelé aux membres du Groupe que pour qu'une nouvelle proposition de projet puisse être examinée, il faut qu'elle soit soumise au Secrétariat trois mois au moins avant la date de la session.

B. ACTIVITÉS VISANT À RENFORCER LA DEMANDE

9. Le Groupe pourra passer en revue les activités visant à renforcer la demande entreprises et/ou proposées par ses membres et observateurs, depuis sa onzième session.

C. ACTIVITÉS D'AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES CONCERNANT LES AGRUMES

10. Au cours des débats, des exposés associant promotion des agrumes, diététique et santé, seront présentés par des représentants de la FAO et par d'autres orateurs ayant l'expérience des campagnes de promotion reposant sur des considérations diététiques et sanitaires.

11. Le Groupe pourrait envisager quelles activités de suivi entreprendre pour encourager la consommation d'agrumes et de produits dérivés.

12. Les autres organisations internationales s'occupant des agrumes, telles que le Centre du commerce international CNUCED/OMC, le Comité de liaison de l'agrumiculture Méditerranéenne (CLAM) et le Réseau interaméricain pour les agrumes (RIA), sont invitées à informer le Groupe de leurs activités et programmes.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. QUESTIONS DIVERSES

13. À sa soixante et unième session en février 1997, le Comité des produits a soumis des propositions visant à rationaliser le fonctionnement de ses groupes intergouvernementaux sur les produits et à revoir leur mandat et leur structure à sa prochaine session en janvier 1999. Les conclusions du Comité des produits figurent au document CCP:CI 98/9.