COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES AGRUMES

Douzième session

Valence (Espagne), 22-25 septembre 1998

EXTRAIT DU RAPPORT DE LA SOIXANTE ET UNIÈME SESSION DU COMITÉ DES PRODUITS (ROME, 25-28 FÉVRIER 1997)

ii) Rôle et fonctionnement des groupes intergouvernementaux sur les produits

et coopération internationale concernant les fruits tropicaux

14. Le Comité a décidé d'examiner ensemble les points 4 b) de l'ordre du jour sur le rôle et le fonctionnement des groupes intergouvernementaux sur les produits et le point 4 d), sur les approches possibles de la coopération internationale concernant les fruits tropicaux, en s'appuyant sur les documents CCP 97/13 et CCP 97/18.

15. Dans le contexte des questions générales découlant du processus de réforme en cours à la FAO, et compte tenu de l'examen des organes statutaires qui doit être effectué par le Conseil à sa cent douzième session en juin 1997, le Comité a examiné les progrès faits depuis sa dernière session en matière d'amélioration de l'efficacité et de limitation des coûts des organes intergouvernementaux de produits.

16. Le Comité a souscrit aux mesures de réduction des coûts prises jusqu'ici sans compromettre la qualité des travaux au sein des groupes. Il a demandé instamment au Secrétariat de consolider ces améliorations et de s'efforcer de mettre en oeuvre d'autres mesures d'économie qui ne nuisent pas à la qualité des travaux des groupes intergouvernementaux. Le Comité a formulé un certain nombre de propositions en vue d'améliorer le rapport coûts/avantages. Il a en particulier fait état d'éventuelles économies qui pourraient découler de l'utilisation novatrice de techniques informatiques et de la création de réseaux entre les parties intéressées pour des questions relatives à tel ou tel produit.

(mm/c:\ci\98-9f.doc)

17. En attendant un examen complet de la structure de son mécanisme de groupe intergouvernemental mentionné au paragraphe 23, le Comité a demandé au Secrétariat de faire le nécessaire pour organiser des sessions conjointes des groupes intergouvernementaux apparentés

sur une base sélective afin de parvenir à réaliser des économies ultérieures tout en donnant l'occasion d'améliorer les connaissances des facteurs économiques fondamentaux qui ont une incidence sur ces produits.

18. Le Comité est convenu que pour parvenir à cet objectif, et, surtout favoriser la participation des pays en développement aux sessions des groupes intergouvernementaux, celles-ci devraient être organisées dans toute la mesure possible au Siège de la FAO mais compte tenu de la nécessité de réduire les coûts. Le Comité a cependant reconnu que dans des cas exceptionnels, les sessions des groupes intergouvernementaux pourraient se tenir ailleurs.

19. Examinant les approches possibles de la coopération intergouvernementale sur les fruits tropicaux, le Comité a reconnu l'importance de ces produits pour l'amélioration de la nutrition, des recettes d'exportation et de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Il a donc décidé de demander au Groupe intergouvernemental sur la banane de mettre en place un Sous-Groupe provisoire sur les fruits tropicaux. Le Comité est en outre convenu que le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux devrait, par la suite, être rattaché au Groupe intergouvernemental sur la banane pour ne constituer qu'un seul Groupe ayant des sous-groupes distincts s'occupant respectivement de la banane et des fruits tropicaux.

20. Le Comité a souligné que les coûts supplémentaires des travaux sur les fruits tropicaux devraient être absorbés, comme il est indiqué au paragraphe 22 f) du document CCP 97/18, par des mesures d'économie, en particulier l'espacement des sessions du Groupe intergouvernemental sur les produits vitivinicoles et d'autres mesures, notamment la convocation de sessions conjointes d'autres groupes intergouvernementaux (voir par. 17). Le Comité a également décidé de supprimer le Groupe intergouvernemental sur le cacao, dont les activités ont cessé deux ans après la création de l'Organisation internationale du cacao en 1973.

21. Le délégué de la Thaïlande, au nom du gouvernement, a indiqué que son pays, désireux de devenir le centre régional d'échanges et de mise en valeur des fruits tropicaux, se propose d'accueillir à Bangkok une réunion du Sous-Groupe sur les fruits tropicaux, probablement vers avril 1998. Le Comité a remercié la Thaïlande de cette offre.

22. Le Comité est convenu que la prochaine session du Groupe intergouvernemental sur la banane mènera ses travaux conformément à son mandat actuel et se tiendra comme prévu pendant le premier semestre de 1997.

23. Le Comité a décidé qu'il était nécessaire de mener une étude approfondie du mandat et de la structure de son système de groupes intergouvernementaux de produits, afin de rationaliser et de renforcer les fonctions et le genre d'activités des groupes intergouvernementaux, de manière à tirer le meilleur parti de leurs activités. Cette étude pourrait déboucher sur la restructuration du système des groupes intergouvernementaux, et, notamment, la décision susmentionnée concernant la fusion du Groupe intergouvernemental sur la banane avec le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux. Le Comité a donc recommandé que le rôle et le fonctionnement des groupes intergouvernementaux soient de nouveau examinés à sa soixante-deuxième session, compte dûment tenu des conclusions et orientations du Conseil et de la Conférence concernant l'examen en cours de tous les organes statutaires. Le Comité a demandé au Secrétariat de lui fournir toute la documentation nécessaire pour procéder à cette étude.