CL 115/INF/17




Conseil



Cent quinzième session

Rome, 23 - 28 novembre 1998

LES INSTITUTIONS DE FORMATION DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES: PROGRAMMES ET ACTIVITÉS
(JIU/REP/97/6)



Le rapport ci-joint du Corps commun d’inspection est précédé des observations du Directeur général. Celles du Comité administratif de coordination (CAC) seront portées à l’attention des organes directeurs dès qu’elles seront connues.

 

OBSERVATIONS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO SUR LE RAPPORT 97/6 DU CCI "LES INSTITUTIONS DE FORMATION DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES: PROGRAMMES ET ACTIVITÉS"

 

Généralités

Comme l’indique le paragraphe 1 de ce rapport, l’étude du CCI a eu apparemment pour origine la crainte d’un chevauchement, ou d’un manque de clarté dans les objectifs, des activités d’institutions comme l’UNITAR, l’OIT/CCI, l’UNSCP, l’UNU ou l’INSTRAW, organismes qui s’occupent généralement, mais non exclusivement, de la formation du personnel du système des Nations Unies et/ou des représentants des Etats Membres. En fait, les quatre recommandations formulées concernent essentiellement ce type d’institution, et le chapitre principal (IV) présente leurs activités en détail.

Cependant, en dépit de la mise en garde du dernier paragraphe de la section introductive intitulée "Conclusions", le reste du rapport n’a pas d’objectif très clair; s’agit-il:

De plus, le terme "institutions de formation" peut désigner indistinctement des organismes du système (comme l’UNSC, l’UNITAR, etc.) et des services de formation au sein des organisations du système des Nations Unies, ce qui complique les choses.

Aucune entité de la FAO n’est concernée par la définition figurant au paragraphe 22, par conséquent ce rapport n’intéresse qu’indirectement les activités de l’Organisation sauf dans la mesure où elle utilise les services de formation offerts par exemple par l’UNSCP. La FAO note cependant avec satisfaction les remarques favorables concernant les activités de formation de son personnel (par exemple aux paragraphes 10, 11, 16 ou 21).

Aspects particuliers

Paragraphes 23-24: Si ces remarques générales s’appliquent aux activités de formation du personnel dans le système - sortant du champ d’application du présent rapport, comme indiqué plus haut - elles ne traduisent certainement pas la situation à la FAO où une étude détaillée a non seulement permis de déterminer les besoins immédiats de formation du personnel mais aussi de mettre en place des stratégies et des politiques à long terme pour l’Organisation.

Paragraphes 31-35 "Les nouvelles technologies de l’information et la formation": Quoique totalement extérieures à la portée du rapport, ces considérations bénéficient du ferme soutien de la FAO qui a entrepris plusieurs projets de décentralisation de la formation par le recours à la formation à distance, aux multimédia, à Intranet ou Internet.

Chapitre IV - C. Ecole des cadres des Nations Unies: Depuis sa création, la FAO soutient le concept de l’Ecole des cadres et, comme indiqué plus haut, selon la nature et la qualité des programmes élaborés, prévoit de participer activement aux programmes de l’Ecole des cadres.

Chapitre V - Coopération interinstitutions et mécanismes de coordination: La FAO souhaiterait une meilleure rationalisation des mécanismes interinstitutions pour coordonner les questions de formation du personnel à l’échelle du système.