Agriculture urbaine et périurbaine

©FAO

Les nombreux avantages de L’AUP

L’AUP est au cœur de la mission de la FAO consistant à soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires au titre des quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) pour que ces systèmes soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

  • La promotion d’une production durable et efficiente dans les zones urbaines et périurbaines au moyen d’approches novatrices conduit à une amélioration de la production.
  • L’AUP contribue par ailleurs à l’amélioration de la nutrition grâce à la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, ainsi que de l’accès direct à des aliments frais et nutritifs qui peuvent être produits, cuisinés et consommés par les membres de la famille.
  • Elle contribue également au dynamisme de l’économie agroalimentaire dans les zones urbaines et périurbaines, crée des emplois et facilite le développement économique local, ce qui améliore les conditions de vie des citadins et des habitants des espaces périurbains.
  • L’AUP contribue enfin à l’amélioration de l’environnement en renforçant la durabilité et la résilience de l’environnement naturel des villes. Ces améliorations sont obtenues grâce à la mise en place de chaînes d’approvisionnement courtes, à l’intensification du recyclage des déchets urbains, à la création de synergies dans la consommation d’énergie et à la promotion des investissements dans les infrastructures vertes.
L’AUP doit toutefois aussi relever de nombreux défis

S’agissant des principales ressources que sont la terre, l’eau et la main-d’œuvre, elle entre souvent en concurrence avec d’autres secteurs d’activité (logement, infrastructures et industrie, par exemple) et les besoins des petits producteurs sont rarement entendus. Plus particulièrement, la valeur des terres utilisées à des fins non agricoles est bien plus élevée et les cultures sont rarement protégées par des régimes fonciers sûrs. La qualité de l’eau utilisée dans le cadre de l’AUP est aussi fondamentale, en raison d’une forte densité démographique et de la présence d’activités industrielles dans les espaces où se trouvent de nombreux producteurs agricoles urbains et périurbains. Afin de surmonter ces difficultés, la durabilité à long terme de l’AUP dépendra de la manière selon laquelle celle-ci sera réglementée et intégrée au sein de la gestion des ressources urbaines et dans les processus de planification environnementale.

Pour en savoir plus sur certaines pratiques, sur les avantages de l’AUP et sur les recommandations et les orientations du guide de référence.

Le rôle de la FAO

Depuis 1999, les Membres de la FAO ont officiellement chargé l’Organisation de traiter l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) en tant que partie intégrante des systèmes de production agricole et d’examiner précisément le rôle que joue l’AUP dans l’alimentation des citadins, la création d’emplois et l’obtention d’un revenu par les pauvres des zones urbaines.

Sur la base du programme en faveur de l’horticulture urbaine et périurbaine «Développer des villes plus vertes» (2008‑2014), une approche en cinq points a été élaborée aux fins du développement durable de l’AUP.

  1. Veiller à l’intégration de l’AUP dans la planification urbaine par un engagement politique et institutionnel.
  2. Préserver les terres et l’eau au service de l’AUP.
  3. Veiller à la qualité des produits tout en protégeant l’environnement.
  4. Veiller à la professionnalisation des producteurs et garantir de nouveaux marchés pour une application à plus grande échelle de l’AUP.
  5. Veiller à la bonne gouvernance urbaine grâce à la participation d’acteurs d’horizons divers.

Sur la base de cette approche, la FAO s’engage à aider ses Membres et à contribuer au renforcement des capacités pour une mise en œuvre réussie de l’AUP. L’Organisation s’engage aussi à aider les autorités locales et les décideurs à formuler des conseils en matière de politiques et à mettre au point des stratégies et des directives techniques dans le cadre d’une approche intégrée de la gestion durable de l’agriculture dans les zones urbaines et périurbaines. Enfin, la FAO rassemble et crée des expériences et des bonnes pratiques et encourage les gouvernements, la société civile et les partenaires de développement à échanger celles-ci, afin de mieux faire connaître l’importance de l’AUP.