Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté

Les femmes dans la pêche artisanale

Les femmes du secteur de la pêche artisanale ont des capacités, des compétences et des niveaux de pouvoir divers. Les femmes sont souvent engagées dans la transformation et la vente du poisson.

Dans certains cas, les femmes possèdent des bateaux et financent des activités de pêche qui emploient des hommes et dans d’autres cas, elles dirigent leurs propres activités de pêche. Mais, dans la plupart des cas, les femmes doivent faire face entre autres à des inégalités d’accès aux ressources, aux services, aux opportunités d’emploi, à la prise de décision.

La lutte pour l’égalité des sexes dans le secteur de la pêche signifie d’une part permettre aux femmes d’avoir une place dans tous les forums et d’autre part reconnaître le travail et les responsabilités souvent invisibles qu’elles assument.

Participation paritaire en politique et dans la pratique

Les Directives sur la pêche artisanale appellent à une participation égale des femmes et des hommes aux organisations et aux processus de prise de décision. Les politiques et la législation doivent soutenir l’égalité et les femmes comme les hommes doivent avoir accès aux technologies et aux services appropriés pour mener à bien leur travail.

Les Directives sur la pêche artisanale encouragent également les états à respecter le droit international en matière de droits de l’homme et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe dans les lois, les politiques, les coutumes et les pratiques - non seulement dans le secteur de la pêche, mais dans l’ensemble de la société.

L’un des objectifs des Directives sur la pêche artisanale est d’aider à modifier tous les accords institutionnels qui constituent une société dans le but de faire disparaître les inégalités entre les sexes.

L’équité et l’égalité des sexes sont des objectifs fondamentaux et des principes directeurs des Directives sur la pêche artisanale. Ce chapitre aborde fréquemment tout au long du texte les questions liées à l’égalité des sexes.

Le chapitre 8 des Directives sur la pêche artisanale traite de l’égalité des sexes et de l’équité. Les questions liées aux sexospécificités sont également intégrées dans les Directives sur la pêche artisanale.

Vidéo des Directives sur la pêche artisanale sur l’égalité hommes-femmes 
Découvrez l’album Flickr des Directives sur la pêche artisanale - Égalité hommes-femmes 
SSF Guidelines – Gender equity and equality
 
Publications
Contribution des femmes du secteur de la petite pêche aux moyens de subsistance des communautés et à la sécurité nutritionnelle à Madagascar
02/10/2023

À Madagascar, les femmes sont principalement impliquées dans les activités de pré-capture et de post-capture, mais elles participent aussi aux activités...

Cartographie des organisations de femmes du secteur de la pêche artisanale à Madagascar: résultats de l'évaluation des capacités, des lacunes et des possibilités de renforcer ces organisations de femmes
02/11/2023

Ce manuel présente une approche méthodologique pour cartographier et évaluer les besoins des organisations de femmes dans la pêche artisanale, définies...

Cartographie des organisations de femmes du secteur de la pêche artisanale à Madagascar: résultats de l'évaluation des capacités, des lacunes et des possibilités de renforcer ces organisations de femmes
08/11/2023

Manuel d'appui à la mise en œuvre des Directives volontaires visant à garantir la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité...

Le saviez-vous ?

Les femmes représentent environ 47 % des personnes impliquées dans la pêche de capture à petite échelle, ce qui représente environ 56 millions d’emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elles occupent principalement des activités liées à la transformation et au commerce du poisson.

Dans de nombreuses régions du monde, la lutte des femmes pour le changement fait partie intégrante de l’histoire de la pêche artisanale, que ce soit la lutte pour de meilleures infrastructures, pour une représentation démocratique ou pour une participation significative à la prise de décision et à la formulation de politiques. Pourtant, une grande partie du travail lié à la pêche effectué par les femmes est négligée.

Les femmes dans le secteur de la pêche doivent être vues et reconnues, elles doivent bénéficier de droits égaux, d’un accès égal à des actifs tels que le crédit et la technologie, et d’une voix égale dans les processus décisionnels et politiques.

Apprenez à connaitre les Directives sur la pêche artisanale