WASAG – Le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture

Le gouvernement du Québec finance un quatrième stage au profit du WASAG

Mélissa Niravong, stagiaire à la FAO subventionnée par le MRIF

Avec la menace des changements climatiques, des solutions collaboratives en matière de gestion durable de l'eau dans l'agriculture et de pénurie d'eau s’imposent au niveau global. Le Cadre mondial contre la pénurie d'eau dans l'agriculture (WASAG) s’efforce alors à construire un partenariat mondial et intersectoriel pour relever le défi collectif d’améliorer l'utilisation de l'eau dans l'agriculture afin de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous. 

Le gouvernement du Québec réitère son appui au WASAG, avec qui il a maintenu une relation étroite au fil des ans, en finançant son quatrième stagiaire à rejoindre l'équipe de soutien du WASAG au sein de la Division des terres et des eaux de la FAO. Ce financement est possible grâce au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales (PSOIG) du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lequel offre la possibilité aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires ainsi qu’aux jeunes professionnels de s’initier à la coopération internationale. 

De plus, le gouvernement du Québec collabore avec la FAO depuis sa création dans la capitale nationale en octobre 1945. Le Québec a notamment mis en place un partenariat financier et technique qui a permis à la FAO de mettre en œuvre le projet global "Sécurité Alimentaire : une agriculture adaptée" (SAGA). Le projet SAGA est le fruit du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques organisé par le gouvernement du Québec en collaboration avec la FAO, lequel s'est déroulé en septembre 2017. Ce projet vise à renforcer les capacités d'adaptation aux changements climatiques de trois pays – soit la Côte d'Ivoire, Haïti et le Sénégal – afin de bonifier leur sécurité alimentaire et leur nutrition. En bref, le projet SAGA, au même titre que le WASAG, fait preuve d’une collaboration fructueuse entre divers partenaires, y compris la FAO et le gouvernement du Québec, pour appuyer le renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques, et pour lutter contre la faim. 

Des partenariats solides pour faire face à la pénurie d'eau dans l'agriculture sont impératifs afin de soutenir le changement en profondeur vers une agriculture durable, la sécurité alimentaire et la nutrition dans un contexte de changements climatiques. Le succès des efforts de collaboration entre le gouvernement du Québec (Canada) et le WASAG doit servir d'exemple et inspirer toutes les parties prenantes, particulièrement les états, à devenir des partenaires du Cadre mondial contre la pénurie d'eau dans l'agriculture (WASAG). 

Partagez