Prochaine réunion en personne du GT02 et du sous-groupe sur les coûts de la production durable nouvellement lancé à Montréal, Canada, en octobre 2018

29/06/2018

Les coordinateurs du groupe de travail 02 ont annoncé que la prochaine réunion du groupe de travail aura lieu à Montréal, Canada, les 10 et 11 octobre 2018. L'emplacement a été choisi dans le but d'essayer d'engager les entreprises nord-américaines et les gouvernements despays consommateurs dans les activités du FMB.

La réunion convoquera les membres du groupe de travail pour discuter des objectifs, des domaines prioritaires et des activités futures du Groupe de travail 02. En particulier, la réunion se concentrera sur les progrès accomplis en ce qui concerne les quatre domaines prioritaires établis dans le Plan de travail 2018-2019 du GT02, qui ont été développés sur la base des propositions faites lors de la troisième Conférence mondiale du Forum mondial de la banane en novembre 2017:

  1. Explorer la possibilité de créer un observatoire permanent sur les coûts réels de production, des plantations aux navires, dans tous les principaux pays exportateurs de bananes
  2. Poursuivre le travail sur les salaires décents, en se concentrant sur deux dimensions nouvelles et importantes: (i) l'intégration d'une analyse de l'écart salarial entre les sexes pour les travailleurs du secteur de la banane et (ii) l'inclusion des gouvernements dans les processus de fixation des salaires
  3. Création d'un sous-groupe sur les coûts de la production durable
  4. Explorer les opportunités de travailler sur le revenu minimum vital pour les petits producteurs, en regardant les synergies possibles avec les travaux existants dans le cadre de la «Communauté de pratique sur le revenu minimum vital» ( “Community of Practice on Living Income”)
  5. À cet égard, le sous-groupe sur les coûts de la production durable en est aux premières phases de développement et tiendra bientôt sa première conférence téléphonique le 5 juillet 2018 pour discuter de sa mission et de son mandat. Parmi ses objectifs figurent la nécessité d'étudier des propositions et des méthodologies visant à calculer les coûts de production durable (CPD), analyser une composante cruciale des CPD - salaires - dans différents pays exportateurs, adopter une définition commune et une méthodologie pour calculer les salaires de subsistance ainsi que soutenir les gouvernements dans l'établissement de méthodologies pour établir des salaires décents.

Le sous-groupe tiendra sa première réunion en personne en même temps que le GT02, à Montréal, dans le but de rassembler les intervenants clés pour discuter de la façon d'atteindre les objectifs du sous-groupe grâce à des mécanismes de collaboration précompétitive.

Pour plus d'informations sur le groupe de travail 02 et le sous-groupe sur les coûts de la production durable, cliquez ici.

Pour d'autres questions ou demandes de renseignements, contactez Victor Prada à [email protected].