Des sessions de formation sur la SST en Equateur sont en cours pour les représentants des secteurs public et privé

29/06/2018

Suite au lancement du Manuel de l'Initiative sur la santé et la sécurité dans l'industrie de la banane en Équateur (BOHESI), qui a eu lieu à Machala (Equateur) le 21 mai 2018, des séances de formation sont offertes aux représentants des secteurs public et privé. BOHESI est un projet pilote mis en œuvre en Équateur et au Cameroun qui vise à contribuer à une production et un commerce de bananes socialement et écologiquement durables en améliorant le niveau de vie des travailleurs masculins et féminins et des communautés environnantes.

À ce jour, des sessions de formation ont eu lieu dans les provinces d'El Oro, Guayas et Los Rios en Equateur. 140 représentants du secteur public, y compris des agents de vulgarisation et des inspecteurs des Ministères de l'Agriculture et du Travail, ont été formés à El Guabo. On prévoit qu'environ 190 inspecteurs du ministère du Travail recevront également une formation. En outre, près de 350 représentants du secteur privé de la santé et de la sécurité au travail (SST) ont été formés dans les régions de Milagro et Payos (Guayas) et de Quevedo et San Juan (Los Rios). Les sessions de formation devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin 2018. Une partie de la stratégie de BOHESI décrit en outre les formations à dispenser aux représentants syndicaux, bien que cela soit encore en phase de planification. En outre, le ministère du Travail travaille actuellement sur une plate-forme d'apprentissage en ligne basée sur le contenu du manuel. La plate-forme sera mise à la disposition des inspecteurs, des formateurs, des vulgarisateurs et des travailleurs, dans le but de couvrir l'ensemble du collectif des travailleurs de la banane équatorienne.

 

Au Cameroun, le manuel sera bientôt disponible en téléchargement sur le site web du FMB, en anglais et en français. Les sessions de «formation des formateurs» auraient dû avoir lieu du 10 au 18 septembre pour les représentants des entreprises et des syndicats de Plantations Haut Penja (filiale de la Compagnie Fruitière) et de la Cameroon Development Company. Des sessions de formation pour la troisième société productrice de bananes camerounaise, BoH, auraient dû être confirmées prochainement. Toutefois, à cause de la situation politique actuelle dans l’ouest du Cameroun les sessions de formation seront remises à quand les conflits auront étés résolus.

Pour plus d'informations sur le groupe de travail 03 et ses activités, cliquez ici.

Pour d'autres questions ou demandes de renseignements, contactez Victor Prada à [email protected].