Le guide méthodologique pour réduire les empreintes de carbone et d'eau dans les plantations de bananes est maintenant disponible

29/06/2018

Pour atténuer les effets du changement climatique, les membres du FMB ont produit un guide pratique avec une approche filière pour réduire les empreintes de carbone et d'eau dans les plantations de bananes du monde entier, incluant les expériences du Costa Rica, leader dans la réduction des émissions de GES, en visant à reproduire les leçons apprises dans le monde entier. Le projet vise à construire des bases solides pour les acteurs du secteur de la banane, indépendamment de leur localisation et de leur taille, intéressés à initier la conception de stratégie de faible intensité de carbone et durables de l'eau, tout en améliorant leur courbe d'apprentissage.

Le manuel est maintenant disponible en espagnol ici. Il sera également disponible bientôt en anglais.

Cette activité a été financée par l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et produite en collaboration avec plusieurs organisations partenaires du FMB. Le guide a obtenu l'approbation officielle du Ministère de l'Environnement (MINAE) et du Ministère de l'Agriculture (MAG) du Costa Rica, ce dernier le déclarant "d'intérêt national". Le pays a également obtenu le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour concevoir les lignes directrices d'une stratégie de musculation à faible teneur en carbone pour le pays, grâce au guide produit par le projet.

La production du guide pratique a été la première phase du projet, qui prévoit d'inclure des activités de renforcement des capacités, de validation et de partage des connaissances. Plusieurs appels à propositions sont en cours pour financer les phases suivantes ainsi que pour reproduire et étendre le projet dans d'autres pays d'Amérique latine.

Le FMB ne fera pas que promouvoir et diffuser les bonnes pratiques dans différentes régions sur la base de cette expérience locale, mais encouragera également le dialogue multipartite et engagera plusieurs acteurs publics et privés pour promouvoir la résilience climatique et des résultats tangibles pour le pays.

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

Pour plus de détails, contactez [email protected]

Médias:

Oficina Regional de la FAO para América Latina y el Caribe: “Producir bananos sin dejar huellas”

http://www.fao.org/americas/noticias/ver/es/c/1101185/

Elmundo.cr: “Foro Mundial Bananero de la FAO creó una guía práctica para reducir la huella de carbono”

https://www.elmundo.cr/foro-mundial-bananero-la-fao-creo-una-guia-practica-reducir-la-huella-carbono/

Ipsnoticias.net: “Producir bananos sin dejar huellas”

http://www.ipsnoticias.net/2018/02/producir-bananos-sin-dejar-huellas/