Découvrez les nouveaux sous-groupes sur la durabilité environnementale pour le GT01!

29/06/2018

Les coordonnateurs du GT01 sont heureux d'annoncer le lancement officiel des sous-groupes sur la durabilité de l'environnement nouvellement créés.

Ceci est le résultat de la réflexion collective qui a eu lieu durant la Troisième Conférence du Forum Mondial de la Banane (WBF) en novembre 2017 à Genève et des discussions suivantes lors de la 14ème réunion du Comité de Pilotage du WBF (SC14). Les coordinateurs ont décidé de créer des sous-groupes dédiés pour promouvoir les sujets les plus pertinents dans le programme du WG01 avec des actions concrètes. Au cours de la réunion, il a été souligné que les membres du GT01 devaient diriger ces sous-groupes et activités directement.

Les sous-groupes ont été officiellement présentés et lancés par leurs coordinateurs lors d'un appel WG01 le lundi 18 juin 2018. Ils permettront une meilleure allocation de l'expertise et des ressources ainsi qu'une meilleure coordination et un meilleur rythme d'action pour le GT01.

 

Sous-groupes

1 - Ferme du futur
Coordonnateurs: George Jaksch (Biodiversity Partnership Mesoamerica-BPM), Jeroen Kroezen (Solidaridad)
Visant à être un projet transversal pour le GT01, l'objectif est de créer un espace de réflexion et d'échange créatif, de remettre en question les pratiques existantes et de proposer des modèles de production de bananes durables considérablement améliorés.

2 - Dépasser la monoculture
Coordonnateurs: Paul Lievens (Banana Link), Gustavo Gandini (Banelino), Alain Normand / Paul Bouzon (Compagnie Fruitière)
Se sous-groupe vise principalement à travailler sur la réduction de l'utilisation des pesticides dans l'industrie de la banane et la promotion des approches agroécologiques, y compris autour des sujets liés à la biodiversité et la santé des sols.

3 - Gestion de l'eau
Coordonnateurs: Kahlil Apuzen-Ito (Farmcoop), Diego Balarezo (Solidarité au Pérou), Manfred Pulm (Greenyard)
Ce sous-groupe vise à améliorer les pratiques de gestion de l'eau dans la filière de la banane.

4 - Renforcement de l'équipe spéciale du FMB sur le TR4
Coordonnateurs: Luud Clercx (Agrofair), Enrique Uribe (GLOBALG.A.P), Morag Webb (COLEACP)
L'équipe spéciale sur le TR4 a été créée en 2013, en tant qu'effort concerté des parties prenantes de l'industrie, des institutions de recherche, des gouvernements et des organisations internationales pour faire face à la propagation de la fusariose TR4. À la suite d'une évaluation récente, il a été décidé de développer et de renforcer les activités de renforcement des capacités et de sensibilisation, en particulier celles axées sur les petits producteurs.

 

Pour plus de détails, contactez [email protected]