Objectifs et résultats

Les principaux objectifs de BOHESI sont les suivants :

  • Améliorer les mécanismes de prévention, de gestion et de contrôle en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) dans les plantations et exploitations agricoles des pays producteurs de bananes ;
  • Favoriser une collaboration efficace en SST entre entreprises, travailleurs et gouvernements, par le biais de programmes conjoints de renforcement des capacités, ainsi que par la création de comités tripartites au niveau national et sur le lieu de travail ;
  • Renforcer les processus de dialogue tripartite en matière de SST pour aboutir à des réformes réglementaires et institutionnelles, ainsi qu'à la ratification de la Convention 184 de l’OIT ;
  • Promouvoir les avancées en SST au niveau national et sectoriel à travers la collaboration étroite entre organisations gouvernementales et secteur privé ;
  • Développer l’expertise de l’industrie en SST, en mettant l'accent sur la prévention, le contrôle, la gestion des risques psychosociaux, l'intégration des questions de genre, et l'utilisation de méthodes d'éducation participative.

Dans ce contexte, l’une des réalisations majeures de BOHESI à ce jour a été l'élaboration d'un Manuel de référence sur la santé et la sécurité au travail dans l'industrie bananière, fruit d'une collaboration tripartite consensuelle.

Équateur

En Équateur, le Manuel a conduit à une transformation institutionnelle significative au sein de l'industrie bananière du pays, rendue possible par l'engagement et la coopération de nombreux acteurs clés, notamment les ministères du Travail et de l'Agriculture, l'Institut équatorien de sécurité sociale (IESS), l'Association équatorienne des exportateurs de bananes (AEBE), ainsi que des partenaires du secteur privé et des organisations de la société civile, telles que COLSIBA (Organisme de coordination des syndicats latino-américains de la banane et de l’agro-industrie).

Le manuel a été élaboré en conformité avec le cadre législatif national et les normes internationales. Il a été présenté comme le Manuel national de SST pour le secteur bananier équatorien lors de la Troisième conférence globale du FMB en novembre 2017. Son lancement officiel a eu lieu à Machala, en Équateur, en mai 2018, où les ministres du Travail et de l'Agriculture ont symboliquement remis le manuel aux travailleurs des plantations de bananes.

Le lancement a également été marqué par la présentation d’un nouvel Accord Ministériel (n° MDT-2018-0108), qui rend obligatoire l’application du manuel et des législations qui y sont incluses. Par la suite, des sessions de formation ont été organisées pour les représentants des secteurs public et privé dans les provinces de Guayas, Los Rios et El Oro. Plus de 250 inspecteurs des ministères du Travail et de l'Agriculture, ainsi que 1 200 représentants SST du secteur privé, ont ainsi pu bénéficier de cette formation.

Le soutien considérable apporté à l'initiative et au manuel a également conduit au co-développement d'une plateforme d'apprentissage en ligne, développée conjointement par l'équipe BOHESI et le ministère du Travail. Cette plateforme vise à offrir des ressources et des informations en libre accès aux formateurs.

BOHESI pourrait non seulement soutenir l'élaboration d'une réglementation nationale sur la SST dans le secteur bananier, mais aussi servir de fondation pour une réglementation qui concerne l'ensemble du secteur agricole.

Cameroun

Après le succès du manuel en Équateur, il a été adapté au contexte camerounais et révisé par des entreprises locales (PHP et CDC) et des partenaires syndicaux (FAWU et Plateforme syndicale PHP). Le manuel est maintenant publié et disponible en ligne.

En mai 2017, BOHESI a financé une première formation, mise en œuvre par les syndicats locaux, pour sensibiliser 500 travailleurs et dirigeant locaux aux enjeux liés à la SST et aux recommandations de la Convention 184 de l’OIT, renforcer les comités mixtes SST, et améliorer la collaboration entre entreprises et syndicats.

De plus, un comité dédié à la Convention 184 de l'OIT a été créé entre les entreprises locales et les syndicats partenaires. Ce comité s’est réuni tous les trimestres pour discuter de la ratification et de la mise en œuvre éventuelle de la Convention 184, engager le gouvernement dans un dialogue sectoriel, et échanger sur les pratiques et les leçons apprises en matière de SST dans le cadre de BOHESI.

L'équipe de coordination de BOHESI avait prévu des sessions de formation et des réunions tripartites sur la santé et la sécurité pour juillet 2018. Cependant, en raison de l'instabilité politique dans le pays, ces activités ont été reportées. Cette situation a eu un impact significatif sur les entreprises et syndicats locaux, notamment la CDC, dont la production de bananes a complètement cessé, sans perspective claire de reprise.

Pour garantir l'efficacité à long terme des formations BOHESI, il est crucial de s'assurer que les formateurs locaux puissent transmettre ces compétences au niveau local. En conséquence, il a été recommandé de reporter les formations au moins jusqu'au début ou à la mi-2020.

Malgré ces défis, le processus tripartite a abouti à la création d'un manuel de « meilleures pratiques » pour l'industrie bananière au Cameroun, qui peut être facilement adapté aux contextes d'autres pays producteurs. Cette initiative a également suscité un intérêt au Ghana, où des efforts sont en cours pour adapter le manuel au contexte du pays.