Comités de femmes dans le secteur de la banane

Les inégalités entre les sexes dans le secteur de la banane se vérifient dans de nombreuses formes de discrimination, y compris les écarts de rémunération entre hommes et femmes, la discrimination fondée sur l'âge, les préjugés contre les femmes enceintes et celles venant d’accoucher, le harcèlement sexuel et professionnel, la violence sexiste, les possibilités limitées d'emploi et de formation et le manque de représentation dans la prise de décision à tous les niveaux. Les comités de femmes au niveau du lieu de travail, de l'entreprise ou de l'organisation sont un moyen de travailler équitablement et d'améliorer le rendement au travail et le développement de la carrière des femmes, dans un environnement exempt de discrimination fondée sur le genre.

Les comités de femmes en pratique

Exemple de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation (UITA)/La Coordination latino-américaine des syndicats de la banane et agro-industriels (COLSIBA)/Chiquita

Exemple de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation (UITA)/La Coordination latino-américaine des syndicats de la banane et agro-industriels (COLSIBA)/Chiquita

Depuis la mise en œuvre de la norme de certification SA8000 en 2000, Chiquita a mis l'accent sur la question des droits des femmes. Le code de conduite interne de l'entreprise a été révisé et des actions positives ont été entreprises, notamment le programme «Tolérance zéro» visant à prévenir la violation des droits des femmes; et la mise à disposition de lignes d’écoute téléphonique permettant aux femmes d'exprimer leur plaintes ou préoccupations.2

Plus de 2 800 femmes travaillent dans les opérations de production de Chiquita en Amérique latine, ce qui représente environ 17% de la main-d'œuvre de l’entreprise.3

En 2001, Chiquita est devenue la première entreprise du secteur bananierde l'industrie bananière à signer un accord-cadre international avec des syndicats mondiaux et régionaux. Un comité d'examen conjoint a été formé et, en avril 2011, une réunion a eu lieu au cours de laquelle la nécessité d'aborder les questions de genre dans les plantations de bananes a été soulignée. Sur cette base, un comité de femmes a été créé avec des représentantes de Chiquita, de COLSIBA et de l'UITA.

Au cours de la première réunion du comité de femmes entre l’entreprise et le syndicat en 2011, un rapport a été élaboré sur les enjeux et actions à entreprendre au niveau de l'entreprise, en répondant aux priorités suivantes:

  • renforcer la politique de Chiquita visant à améliorer les conditions de travail des femmes dans les plantations de l'entreprise;
  • inclure une clause sur le harcèlement sexuel dans l'accord international entre Chiquita, COLSIBA et l’UITA, ainsi que dans toutes les conventions collectives locales;
  • développer une campagne de sensibilisation des femmes afin d'approfondir leurs connaissances et leurs capacités en termes de compétences techniques, de droits des femmes sur le lieu de travail et de santé et sécurité;
  • mettre en avant des modèles féminins pouvant agir comme multiplicateurs pour l'autonomisation des femmes;
  • publier les statistiques sur la représentation des femmes sur le marché du travail et élaborer des plans pour accroître les possibilités d'emploi.

Résultats

  • Élaboration et adoption de la clause Chiquita/UITA/COLSIBA sur le harcèlement sexuel.
  • Lancement d'un projet pilote sur l'emploi et le travail décent des femmes dans la région de Bocas del Toro au Panama, améliorant leurs conditions de travail et élargissant le spectre de leurs activités (coupe des feuilles, nettoyage des bananes, ensachage, emballage et conditionnement, contrôle et application des engrais, lutte antiparasitaire et installation de plantes anti-érosion).
  • Audits SA8000 annuels rigoureux, programmes internes de formation et d'éducation, approche de tolérance zéro aux violations du Code de conduite et service de ligne d’écoute.
  • Fourniture de structures de garde d'enfants pour les travailleuses dans certaines plantations.
  • Égalité des sexes dans l'accès au logement dans certaines plantations.
  • Le modèle de Chiquita a été inclus dans l'ordre du jour du Groupe de travail du Forum Mondial de la Banane (FMB) sur les droits du travail ainsi que dans l’ordre du jour de la Réunion mondiale des femmes travaillant dans le secteurl’industrie de la banane en 2012, facilitant l'apprentissage entre membres du secteurde l'industrie.

Exemple du Comité Pro-Femmes de BANELINO (Asociación de Bananos Ecológicos de la Línea Noroeste) en République dominicaine

Exemple du Comité Pro-Femmes de BANELINO (Asociación de Bananos Ecológicos de la Línea Noroeste) en République dominicaine

La coopérative BANELINO a été fondée en 1996 par de petits producteurs caribéens des régions de Mao et Montecristi en République dominicaine. Le pays est le deuxième producteur mondial de bananes certifiées Fairtrade, ce qui a permis aux producteurs de gagner 10 millions de dollars supplémentaires en 2014. 90% de la production de BANELINO est certifiée Fairtrade, fournissant des fonds pour des projets améliorant la santé et les moyens de subsistance des membres de l’association4.

Plus de 20% des 320 membres de BANELINO sont maintenant des femmes, et ce nombre est en constante augmentation.

Les femmes membres de BANELINO sont pour la plupart des chefs de famille ayant de multiples capacités et des compétences en matière de leadership. Elles sont productrices et co-gestionnaires de leurs propres fermes avec leurs maris, et leurs filles travaillent généralement elles aussi dans l'agriculture. Toutefois, les femmes n’ont été que récemment impliquées dans la prise de décision ou la vie sociale de l'association, malgré leur contribution essentielle.

En 2014, le département social de BANELINO a créé le Comité Pro-Femmes, composé de productrices, d’épouses et de filles d'agriculteurs afin de promouvoir une plus grande participation des femmes dans la gouvernance, le leadership organisationnel, la représentation et les activités de l'institution. Le Comité Pro-Femmes de BANELINO a été créé pour motiver et intégrer les femmes dans l'association.

Avant la création du Comité Pro-Femmes, les femmes participaient de manière passive aux réunions dans les zones de production ainsi qu'à l'Assemblée Générale. Leur participation à l'association ne reflétait pas la réalité des exploitations au sein desquelles elles démontrent leurs capacités en matière de gestion des ressources humaines comme financières.

Résultats

  • Les femmes sont désormais présentes dans les organes hiérarchiques de l'association, au sein du Conseil d'Administration et des Comités de Surveillance et de Discipline.
  • Les femmes s'engagent progressivement dans les diverses activités sociales, politiques et éducatives développées par l'association.
  • Les femmes proposent à l'Assemblée Générale des membres des projets sociaux pour améliorer la qualité de vie des membres de leurs communautés, des travailleurs et de leurs familles.
  • Deux groupes de femmes suivent une formation pour créer de nouveaux moyens de subsistance à partir de la banane en tant que matière première, l'un utilisant la banane et l’autre la fibre de banane.
  • Les femmes ont reçu une formation sur plusieurs thèmes clés, dont les droits des femmes, l'autonomisation et le leadership, les meilleures pratiques agricoles et la production biologique, la violence domestique, le genre et la gestion des entreprises.

Exemple de l'accord interinstitutionnel entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNPF), le Ministère de la femme (MMUJER) et l'Association dominicaine des producteurs de bananes (ADOBANANO)

Exemple de l'accord interinstitutionnel entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNPF), le Ministère de la femme (MMUJER) et l'Association dominicaine des producteurs de bananes (ADOBANANO)

ADOBANANO est une association qui représente les producteurs de bananes des provinces d'Azua, de Valverde et de Montecristi en République dominicaine. En 2013, l'association a signé un accord avec le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Ministère de la fFemme avec les objectifs suivants:

  • créer un comité pro-femmes dans la structure organisationnelle d'ADOBANANO;
  • sensibiliser et former les travailleuses dans les plantations de bananes sur les questions de genre, de leadership et de violence;
  • organiser des ateliers de renforcement des capacités et de sensibilisation sur l'égalité des sexes dans les zones de production de bananes;
  • distribuer du matériel éducatif sur l'égalité des sexes;
  • offrir un soutien juridique et psychologique aux femmes dans les zones de production de bananes.

Recommandations pour la création de comités de femmes efficaces5

  1. Identifier les représentants de l'entreprise/du producteur et des travailleurs pour participer au comité, y compris les représentants syndicaux dans la mesure du possible. Les travailleurs devraient avoir la possibilité de nommer et d'élire leurs propres représentants. Dans le cas des petits agriculteurs, la participation des membres de la famille peut être bénéfique.
  2. Veiller à ce que les besoins des femmes en matière de communication soient respectés pour assurer leur participation active au Comité, y compris en mettant des interprètes à disposition si nécessaire.
  3. Établir des réunions régulières du Comité, ainsi que des réunions ponctuelles si besoin pour traiter les problèmes urgents. Ces réunions doivent avoir lieu durant les heures de travail et n'avoir aucun impact sur les salaires des représentants.
  4. Effectuer une analyse de la situation des femmes et de leur rôle sur le lieu de travail et/ou dans l'association du point de vue du genre. Il est essentiel de partager des informations sur le niveau d'emploi des femmes et leur rôle dans la production afin de permettre l'analyse des possibilités d'emploi et des besoins de formation ultérieurs.
  5. Définir conjointement un plan d'action basé sur les préoccupations soulevées par les employées et les productrices et identifier les problèmes prioritaires à traiter dans des délais précis.
  6. Développer une expertise sur les risques spécifiques pour la santé et la sécurité (S&S) des femmes, en particulier pour les femmes enceintes et celles venant d’accoucher, afin d’alimenter les programmes de prévention et de gestion de la S&S au travail.
  7. Mettre en œuvre une campagne d’information et de sensibilisation sur le lieu de travail ou la plantation à propos des activités du Comité de femmes et d’autres questions plus vastes pour les femmes, dans le but de promouvoir la participation à ces espaces de dialogue et la prise de décision pour chaque sujet ou accord développé.
  8. Inclure différents départements et expertises dans les initiatives entreprises par le Comité, par exemple les ressources humaines, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les achats, le service juridique et le personnel médical, entre autres.
  9. Les Comités de femmes sont plus efficaces lorsqu'une convention collective existe entre l'entreprise et le syndicat. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à ce que les représentantes soient présentes au cours de la négociation et d’effectuer un suivi de cet accord pour s'assurer que les besoins des travailleuses sont inclus dans les clauses individuelles. La convention collective constitue alors une structure et un outil utiles pour le travail courant du Comité des femmes.

Références

Références

FAO. 2015. The State of Food and Agriculture 2010-11. Closing the Gender Gap in Agriculture and Rural Employment

BananaLink. Accessed 29 March 2016. Women in the banana industry

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

Urocal. 2012. Women’s rights and gender issues for small producers in Ecuador 

FAO. 2006. Agriculture, trade negociations and gender. Impact of International Agricultural Trade and Gender Equity: Selected Country Case Studies

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

Peters, K. FAO Gender report Caribbean. Case Study: Windwards Islands small farmers

BananaLink. Support Caribbean Bananas

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

H.J. Frundt. 2009. Fair Bananas!

FAO. 2006. Agriculture, trade negociations and gender. Impact of International Agricultural Trade and Gender Equity: Selected Country Case Studies

BananaLink. 2015. Women and the Banana Trade

FAO. 2006. Agriculture, trade negociations and gender. Impact of International Agricultural Trade and Gender Equity: Selected Country Case Studies

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

Chambres d’Agriculture de Côte d’Ivoire website. Accessed 29 March 2016. http://www.chambragri.ci/?q=node/7

Fisher, E., Qaim, M., 2012. Gender, Agricultural Commercialization, and Collective Action in Kenya

FAO. Fact Sheet Philippines – Women in Agriculture, Environment and Rural Production

World Bank Gender Statistics website

FAO. 2015. Gender opportunities and constraints in inclusive agribusiness models - The case study of Unifrutti in Mindanao, Philippines

FAO. 2006. Agriculture, Trade Negotiations and Gender - Impact of International Agricultural Trade and Gender Equity

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

BananaLink. Report on Working Conditions of Female Banana Workers in the Republic of Cameroon

Festagro. Mujeres Bananeras en la Lucha

ILO. 2016. Decent work in global supply chains

ILO. 2003. Decent Work in Agriculture 

Food Empowerment Project. Accessed 9 March 2016. Peeling back the truth on bananas.

World Banana Forum, 2012. Diagnosis on the labour rights situation in the global banana industry: Paper on Discrimination

BananaLink. Accessed 3 March 2016. Social Problems

BananaLink. 2012. Women in the banana industry

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

CGIAR. 2013. Research Program on Roots, Tubers and Bananas. 2013. Gender Strategy. Version 03

Food Empowerment Project. Accessed 29 March 2016. Peeling back the truth on bananas.

Cooper, A. 2015. Women in the Banana Export Industry - Global overview

ILO, Decent work in Agriculture, 2003, p. 5.

Gender and Law, FAO Legislative study, 76, Rev.1, 2nd edition, p. 124

IUF. 2011. Diagnóstico social de las mujeres productoras y trabajadoras de banano en las provincias de Azua, Valverde y Montecristi

Festagro. Accessed 29 March 2016. Mujeres Bananeras en la Lucha

IUF. 2015. Empoderando a las Mujeres

Foro Emaus. Health Risks for Women Banana Workers

BananaLink. Women in the Banana Industry

BananaLink. Accessed 29 March 2016. Women in the Banana Industry

Ministerio de la Mujer de Republica Dominicana. 2011. Diagnóstico Social de las Mujeres Productoras y Trabajadoras de Banano en las Provincias de Azua, Valverde y Montecristi

World Banana Forum. 2012. Diagnosis on the labour rights situation in the global banana industry: Paper on Discrimination

ILO. 2012. Freedom of association for women rural workers. A Manual

ILO. 2012. Freedom of association for women rural workers

World Banana Forum. 2014. Labor relations: Successful Cases Within the Banana Industry

IUF. Accessed 1 December 2015. IUF website

Chiquita Brands International. 2012. Corporate Social Responsibility Report