© BANELINO

Initiative Empreinte carbone et eau

Le secteur de la banane est actuellement confronté à des défis interconnectés qui compromettent la résilience des écosystèmes dans les plantations du monde entier.  Les stratégies de réduction des empreintes carbone et eau sont désormais essentielles pour la durabilité de l'industrie. Ces stratégies permettent non seulement de prévenir et d'atténuer les impacts environnementaux, mais aussi de renforcer la capacité du secteur à s'adapter aux changements climatiques.

Les membres du FMB reconnaissent le rôle important de l'agriculture dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d'eau douce. C'est pourquoi ette initiative se concentre sur la promotion de l'adoption généralisée de stratégies bas carbone et de pratiques de gestion efficace de l'eau dans la chaîne de valeur du banane, en utilisant une méthodologie et un outil standardisés.

Les membres du FMB reconnaissent la contribution de l'agriculture dans les émissions globales de GES et la consommation d'eau douce dans l'activité économique, toutes deux soulignées dans les Conférences internationales sur le climat, comme ayant un fort potentiel d'atténuation pour le secteur agricole, plaçant ainsi ces deux sujets en priorité de l'agenda du FMB. Le projet vise à produire un instrument pratique applicable à l'échelle mondiale et à construire des bases solides pour les producteurs de bananes et les parties prenantes de l'industrie, indépendamment de leur emplacement et de leur taille, intéressés par la conception de stratégies basses en émission de carbone et en utilisation durable de l'eau, ainsi que par l'amélioration de leur courbe d'apprentissage.

Le projet vise également à catalyser des approches transformatrices pour promouvoir la durabilité environnementale à chaque étape de la chaîne de valeur. En impliquant un large éventail de parties prenantes, telles que les producteurs, commerçants, ONG, institutions de recherche, organismes de certification, gouvernements et distributeurs, il cherche à renforcer la gouvernance environnementale au sein de l'industrie.

Objectif

Ce projet a pour but d'intégrer l'adoption de stratégies bas carbone et une gestion efficace de l'eau dans la chaîne de valeur de la banane. Il propose une expertise technique, des conseils stratégiques, une coordination globale, un partage impartial d'informations, et facilite la gouvernance tout en promouvant des approches innovantes au sein de la chaîne de valeur. Ainsi, le projet contribuera à une production de bananes plus durable, à une utilisation optimisée des ressources naturelles, et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

L'initiative Empreinte Carbone et Eau (CWF) se compose de trois phases:

PHASE I (2017) : Développement du guide méthodologique pour mesurer et réduire les empreintes carbone et eau, incluant un projet pilote au Costa Rica. Le guide a été publié en anglais et en espagnol en 2018.

PHASE II (2020) : Création d'un outil basé sur ce guide, sous la forme d'une plateforme automatisée accessible en ligne (cloud). Des sessions de formation et de validation ont été menées en collaboration avec des associations de producteurs en Équateur, Colombie, Costa Rica et Guatemala.

PHASE III (2022) : Amélioration de l'outil créé en élargissant son champ d'application et sa robustesse, ainsi que la réalisation de sessions de formation et de validation avec des associations de producteurs et des entreprises en Colombie, Costa Rica, République Dominicaine, Équateur, Guatemala, Panama et Brésil.

Objectifs

  • Produire un guide pratique pour quantifier, mesurer et réduire l'empreinte carbone et eau dans les plantations de bananes.
  • Promouvoir le transfert de connaissances et les meilleures pratiques parmi les producteurs de bananes.
  • Promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles et une gestion efficace et efficiente de l'eau.
  • Préparer les organisations à se conformer aux normes agricoles et environnementales aux niveaux national et international.
  • Renforcer la résilience climatique dans les chaînes d'approvisionnement de la banane.
  • Renforcer les politiques nationales en termes de stratégies sobres en carbone et de gestion de l'eau.
  • Sensibiliser et éduquer les consommateurs sur les efforts de l'industrie mondiale de la banane pour réduire les émissions de carbone et l'impact sur l'utilisation et la gestion de l'eau.

Le projet est en cours et de nouveaux partenaires sont les bienvenus pour rejoindre les activités de mise en œuvre. 

Collaborations