Commission des petits producteurs

Les bananes jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire mondiale et les revenus des ménages, particulièrement dans les pays et régions à faible revenu et à déficit alimentaire. Dans ces zones, la production de bananes est souvent l'une des rares options viables et légitimes pour l'emploi. L'industrie bananière, y compris dans les principaux pays exportateurs comme l'Équateur, repose sur de nombreux petits exploitants dont les moyens de subsistance dépendent de cette culture. En Équateur, par exemple, environ 70 % des producteurs de bananes sont des petits exploitants possédant moins de 30 hectares.

Ces petits exploitants font face à une multitude de défis au sein de l'industrie, tels que des stress biotiques et abiotiques complexes impactant la production et les rendements, l'accès aux marchés internationaux, la forte augmentation des coûts, et la nécessité de se conformer aux normes internationales de devoir de diligence. 

En réponse à ces défis, et après des discussions approfondies avec les parties prenantes et un processus de consultation complet avec les petits producteurs en Équateur, au Pérou et en République dominicaine, ainsi qu'avec les organisations travaillant en étroite collaboration avec eux, une Commission des petits producteurs a été créée au sein du Forum mondial de la banane. Approuvée par le Comité de Pilotage du FMB en novembre 2022, cette Commission a pour objectif de créer un espace où les petits exploitants peuvent se réunir, discuter et élaborer des plans d'action efficaces pour améliorer leurs conditions et soutenir l'ensemble des petits exploitants de l'industrie.

Objectifs

L'objectif de la Commission est de fournir une plateforme permettant aux petits producteurs de partager informations et expériences concernant les défis auxquels ils sont confrontés dans l'industrie bananière, et de développer des approches concrètes et diversifiées qui offrent activement et efficacement des solutions réelles, à court et long terme, pour les petits producteurs. La participation active et la collaboration des petits producteurs au sein de la Commission sont essentielles pour assurer une représentation précise de la réalité de la situation et le développement de solutions fondées sur des preuves.

La Commission est ouverte à tous les membres du FMB et sera coordonnée par diverses instances, avec un accent particulier sur les petits producteurs. Elle se réunira quatre à six fois par an et organisera un à deux webinaires dédiés chaque année pour présenter les sujets prioritaires et les activités menées par la Commission.

Sujets prioritaires de la Commission :

  1. Adaptation et impact des régulations : Discuter de l'impact des régulations en évolution, y compris les normes biologiques européennes et les lois de devoir de diligence, sur les petits producteurs et développer des stratégies communes pour la conformité.
  2. Inclusion de genre et de la jeunesse : Promouvoir l'engagement des jeunes et des femmes dans l'agriculture des petits producteurs.
  3. Implication des petits producteurs : Renforcer l'implication des organisations de petits producteurs dans les plateformes multipartites et les discussions où des sujets critiques tels que les salaires et revenus décents sont abordés.
  4. Plaidoyer pour une production durable : Promouvoir des systèmes de production durables et résilients, avec un accent sur les pratiques agroécologiques telles que le biocontrôle, l'accès aux terres, l'échange de connaissances et le transfert de technologies.
  5. Levée de fonds pour les petits producteurs : Discuter des stratégies pour augmenter les efforts de collecte de fonds afin de soutenir des projets destinés aux petits producteurs agricoles.

    Si vous êtes intéressé à rejoindre la Commission des petits producteurs, veuillez contacter Victor Prada à l'adresse [email protected] et/ou le Secrétariat du FMB à l'adresse [email protected].