Commission sur les salaires et revenus décents

La Commission multipartite sur les salaires et les revenus décents du Forum mondial de la banane (FMB) a été créée pour répondre aux exigences des acteurs de l'industrie, qui cherchaient une plateforme impartiale pour aborder les enjeux relatifs aux salaires et aux niveaux de vie dans le secteur de la banane. La Commission facilite la collaboration entre les différentes parties prenantes afin de garantir des rémunérations justes et des conditions de vie dignes dans tous les secteurs. À travers cette plateforme, les acteurs promeuvent les pratiques d'achat responsables, qui permettent une majeure transparence et une répartition équitable de la valeur au sein des chaînes d'approvisionnement. La Commission sert également de plateforme pour le suivi et l'amélioration des salaires, dans le but de les aligner sur les normes internationales du salaire décent. Les outils et ressources de la Commission facilitent la mise en œuvre d'initiatives pour des salaires décents par le biais de campagnes de sensibilisation et de renforcement des capacités, tout en adressant les défis liés à leur utilisation.

Objectifs

  1. Servir de plate-forme neutre pour toutes les parties prenantes de l'industrie bananière afin qu'elles puissent participer à des discussions et prendre des décisions significatives sur des sujets liés aux salaires décents et revenus décents.
  2. Encourager la collaboration, renforcer les relations et promouvoir la transparence et le partage d'informations au sein de l'industrie bananière. Pour atteindre cet objectif, deux sous-groupes ont été établis : le sous-groupe sur les Outils et les Méthodologies pour un salaire décent et le sous-groupe des Marchés, qui abordent des aspects spécifiques de la question du salaire décent.
  3. Élaborer des mécanismes de tarification qui assurent la viabilité économique des employeurs tout en permettant aux travailleurs d'obtenir des salaires décents.

Activités

  • Création de deux sous-groupes qui opèrent sous la direction de la commission, travaillant collectivement à l'obtention de salaires et de revenus décents dans l'ensemble de l'industrie bananière. Le sous-groupe sur les Outils et les Méthodologies pour un salaire décent mets l'accent sur les méthodologies, les processus de collecte de données et les mécanismes de rétroaction ; tandis que le sous-groupe sur les Marchés se consacre à l'accessibilité des marchés et aux coûts de production.
  • La 4e Conférence mondiale du Forum mondial de la banane (WBF4C), qui s'est tenue à Rome du 11 au 14 mars 2024, s'est fortement concentrée sur la question des salaires décents au sein de l'industrie bananière. Les discussions ont porté sur le rôle du secteur public et des organisations intergouvernementales, sur les leçons apprises, sur des sujets techniques précis et sur un agenda commun pour l'avenir. La contribution des divers panélistes a permis d’élaborer des propositions concrètes de discussion visant à faire avancer le dialogue sur les salaires décents.
  • Activités du sous-groupe : Établir un cadre structuré pour les réunions à venir afin de faciliter les échanges et les initiatives en cours, tout en examinant la gouvernance, l’engagement des parties prenantes et les stratégies, et en développant des plans et des initiatives pour faire progresser les objectifs en matière de salaires décents.