Groupe de travail 02 sur la répartition de la valeur

Le groupe de travail 02 sur la répartition de la valeur vise à œuvrer en faveur d'une répartition équitable de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement

Les principaux objectifs du groupe de travail sont :

  • Identifier les acteurs clés à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement.
  • Établir des priorités quant aux informations à collecter pour parvenir à une répartition équitable de la valeur (par exemple, les coûts de la main-d'œuvre, les prix FOB, CIF et les prix de détail).
  • Cartographier la répartition de la valeur dans les principales chaînes d'approvisionnement (une sélection représentative d'origines et de marchés)
  • Évaluer et comprendre la différence entre coûts de production et coûts de production durables
  • Convenir d'une méthodologie pratique, la méthodologie Anker, pour calculer le salaire décent au niveau des plantations.
  • Encourager les études comparatives sur les salaires décents dans les pays producteurs, les activités de promotion et de sensibilisation sur les salaires décents auprès des différentes parties prenantes et les efforts de mise en œuvre des salaires décents.
  • Étudier la faisabilité de diverses approches et interventions pour la redistribution de la valeur tout au long de la chaîne.
  • Explorer les synergies et échanger des informations avec les autres comités techniques du FMB, ainsi qu'avec des acteurs extérieurs.


En vue de réaliser des progrès concrets sur les objectifs décrits ci-dessus, le groupe de coordinateurs a décidé de mener une étude sur les méthodologies disponibles pour la mise en œuvre des salaires décents dans le contexte de la production de bananes en Amérique latine. Cette étude, cofinancée par des membres du FMB issus du secteur privé et de la société civile, a été présentée lors d'une réunion en présentielle qui s’est tenue en Équateur.

Plusieurs membres du GT02 ont depuis lors retenu la méthodologie Anker comme étant la plus aboutie pour le calcul du salaire décent et ont soutenu les efforts visant à mener des études comparatives sur le salaire décent dans les pays producteurs de bananes. Ces travaux ont été menés principalement par la Coalition mondiale pour le salaire décent (Global Living Wage Coalition), et la FMB a participé à ces activités par l'intermédiaire de l'Initiative pour le salaire décent (Living Wage Initiative - LIWIN).

Le Groupe de travail a récemment créé un sous-groupe sur la couverture des coûts de la production durable afin de répondre aux préoccupations concernant les coûts de production. Pour plus d'informations sur ce sous-groupe, cliquez ici.

Tous les acteurs de l'industrie bananière sont les bienvenues au sein de ce groupe de travail. Si vous souhaitez en faire partie, veuillez contacter Victor Prada, [email protected], et/ou le secrétariat du FMB, [email protected].

Facilitators of WG02

  • Alistair Smith (Banana Link / EUROBAN)
  • Xavier Roussel (Dole)
  • Wilbert Flinterman (Fairtrade International)