Sous-groupe sur les Marchés

Le sous-groupe sur les Marchés se consacre à la promotion de la durabilité au sein de l'industrie bananière. Son objectif premier est de travailler afin que des prix minimums et durables soient établis pour les caisses de bananes, en se basant notamment sur des méthodes telles que la méthodologie du prix minimum Fairtrade. En parallèle, il examine les différents cadres juridiques en vigueur, en compilant une base de données de la législation nationale et en plaidant en faveur de pratiques d’achat responsables. En favorisant la collaboration entre les intervenants, ce sous-groupe vise à aboutir à des conventions collectives et à suivre l'évolution des progrès en matière d'amélioration des salaires.

Objectifs

  1. Poursuivre une discussion multipartite sur plusieurs questions prioritaires, notamment l'accessibilité au marché pour les producteurs de bananes et les coûts de production.
  2. Parvenir à un consensus sur les sujets de discussion énumérés ci-dessous afin d'assurer que les producteurs reçoivent un prix équitable pour leur caisse de bananes qui tienne compte des coûts d'une production durable.
  3. Soutenir la création d'une base de données sur les pratiques d'achat durables.
  4. Faciliter l’implémentation de conventions collectives entre les producteurs et détaillants qui soient bénéfiques aux deux (par exemple, les détaillants versent le prix minimum Fairtrade pour les volumes de bananes achetées, tandis que les producteurs s'engagent à fournir les données nécessaires pour la matrice salariale).
  5. Encourager la participation active de tous les intervenants et parties prenantes au sein du Sous-groupe et assurer une représentation équilibrée qui reflètent toutes les réalités de l’industrie.

Activités

  • Réunions du sous-groupe : Depuis sa création, le sous-groupe a organisé quatre réunions, qui ont abordé diverses méthodes de fixation des prix des caisses de bananes, telles que la méthodologie du prix minimum Fairtrade, les pratiques d'achat durables des détaillants, ainsi que la promotion d'un dialogue tripartite/multipartite pour des accords mutuellement bénéfiques.
  • Conférence mondiale sur les salaires et les revenus décents (Rome, 14 mars 2024) : Les membres du sous-groupe ont profité de cette occasion pour aborder plusieurs sujets critiques, soulignant le rôle essentiel de la négociation collective, la nécessité de comprendre l'impact positif des pratiques d'achats responsables, ainsi que l'importance de clarifier les normes salariales et de promouvoir la transparence dans les négociations.

Sujets de discussion des sous-groupes

  • Explorer divers mécanismes de fixation des prix pour les caisses de bananes, telle que la méthodologie du prix minimum Fairtrade.
  • Examiner les pratiques d'achat durables employées par les détaillants.
  • Promouvoir le dialogue tripartite/multipartite pour parvenir à des accords qui profitent à toutes les parties prenantes.