Sous-groupe sur les Outils et les Méthodologies pour un salaire décent

Le Sous-groupe sur les Outils et les Méthodologies pour un salaire décent sert de forum aux parties prenantes pour discuter de l’évolution des normes autour des salaires décents et leur utilisation pratique. Le sous-groupe se penche sur les complexités liées à la mise en œuvre de méthodologies sur le salaire décent dans l'industrie bananière. En analysant les impacts et les défis associés à ces méthodologies, le sous-groupe vise à promouvoir des pratiques de rémunération équitables.

Objectifs

  1. Assurer un dialogue multipartite continu et efficace afin d'améliorer les méthodologies existantes en matière de salaire décent. Parvenir à un consensus sur la mise en œuvre de ces méthodologies dans les pays producteurs sans nuire à la compétitivité des industries nationales ou des producteurs sur le marché mondial, et sans imposer de coûts supplémentaires.
  2. Faciliter des processus de collecte de données équilibrés et équitables qui soient bénéfiques à toutes les parties prenantes. Mettre en place des mécanismes pour obtenir le feedback des producteurs sur les méthodologies du salaire décent, la collecte de données et les processus d'application.
  3. Promouvoir un dialogue multipartite sur les nombreuses questions critiques concernant les méthodologies du salaire décent dans l'industrie bananière.

Activités

  • Réunions du sous-groupe : Depuis sa création, le sous-groupe s’est réuni trois fois pour discuter de l'amélioration des méthodologies du salaire décent et de leur utilisation dans les pays producteurs à travers d'un dialogue multipartite. L’accent a été mis sur l’importance de mettre en place des processus de collecte de données équitables et mis en place des mécanismes de règlement des griefs pour une rétroaction efficace.
  • Conférence mondiale sur les salaires et les revenus décents (Rome, 14 mars 2024) : Les membres du sous-groupe ont profité de cette occasion pour approfondir des sujets cruciaux tels que l’organisation des réunion efficaces, l’établissement de calendriers pour la distribution des salaires, la prévention des écarts avec les seuils de salaire décent et l’amélioration des processus de collecte de données pour les méthodes de calcul du salaire décent.
  • Méthodologie d'analyse comparative d'Anker : Parvenir à un consensus sur l'utilisation de la méthodologie grâce à la collaboration entre les différentes parties prenantes, y compris les coalitions, les producteurs et les gouvernements. Faciliter les discussions avec des entités clés telles que l'Institut de recherche Anker et IDH afin de recueillir les feedbacks des parties prenantes et évaluer les améliorations potentielles des méthodologies existantes.

Sujets de discussion des sous-groupes

  • Explorez l'éventail des méthodologies du salaire décent disponibles sur le marché et évaluer leur impact sur l'industrie bananière à échelle mondiale.   
  • Examiner les améliorations potentielles des méthodologies du salaire décent et établir un calendrier pour leur mise en œuvre.
  • Étudier la mise en œuvre des méthodologies du salaire décent dans les pays producteurs et évaluer son impact sur les industries nationales de la banane, redéfinissant ainsi le rôle des producteurs locaux sur le marché mondial de la banane.
  • Approfondir les méthodes utilisées pour la collecte de données sur les salaires décents et proposez des stratégies pour améliorer et rationaliser ce processus.
  • Identifier des mécanismes de rétroaction efficaces, notamment pour les producteurs, afin de favoriser l'amélioration continue des méthodologies et leur utilisation dans les pays producteurs.