Sous-groupe sur les pratiques agroécologiques et la gestion de l'eau

Le sous-groupe sur les pratiques agroécologiques et la gestion de l'eau a pour mission de promouvoir l'innovation sectorielle et de repenser les méthodes de culture de la banane à échelle mondiale. Les systèmes de coopération Sud-Sud jouent un rôle crucial dans le partage des connaissances et l'élaboration d'une compréhension collective des tendances en matière de durabilité dans la production de bananes.

L'objectif

L'objectif est de faciliter les échanges entre les petits producteurs afin de partager des connaissances techniques et leurs expériences sur les méthodes de production agroécologique, biologique et de polyculture, ainsi que sur les mesures d'adaptation au changement climatique.

Le consensus au sein du Groupe de travail 01 (GT01) est que la production conventionnelle de bananes, dépendante des produits chimiques, n'est pas viable à long terme et qu'il est nécessaire de développer des méthodes de production agroécologiques alternatives.

Principaux axes de travail

1.       Promotion de messages et actions clés

L'objectif est de mettre en valeur le travail du FMB dans la promotion de l'agroécologie et de s'éloigner de la production en monoculture, dépendante de la chimie. Le partage de pratiques agroécologiques issues de l’expérience directe des membres du FMB est fondamental pour montrer l'exemple et encourager cette transition. Cela consiste à systématiser les réussites des petits exploitants dans le but de les présenter lors de tous les événements internationaux ainsi que des ateliers nationaux et régionaux.

2.       Initiative Sud-Sud-Nord

L'effort actuel vise à établir un réseau d'échange d'informations entre les agriculteurs des régions du Sud et du Nord. Ce réseau permettra de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les méthodes de production agroécologiques et biologiques, ainsi que les stratégies d'adaptation au changement climatique.

Sujets principaux abordés:

  • Pratiques agroécologiques et alternatives au modèle conventionnel
  • La compréhension des enjeux liés à la gestion de l’eau et l'identification de solutions communes pour guider le FMB et les membres du Sous-groupe pour contrer les défis.
  • Bonnes pratiques en gestion de l'eau et des sols pour les petits producteurs, en particulier en matière de résilience climatique, pollution diffuse, contrôle et l'efficacité de l'utilisation de l'eau ;
  • Les liens entre les thèmes mentionnés ci-dessus avec les questions liées au genre, à la jeunesse et au travail.