Équipe spéciale sur l’équité de genre (ES-EG)

L’Équipe spéciale sur l’équité de genre (ES-EG) du FMB a été créée en Équateur à la suite de la Première réunion mondiale des représentantes de l’industrie bananière en 2012.

Objectifs

  • Améliorer la compréhension des enjeux liés au genre et des défis spécifiques auxquels les travailleuses de l’industrie sont confrontées.  
  • Assurer la participation active des femmes de l'industrie dans tous les processus de décision les concernant.
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités du FMB
  • Soutenir l’action collective pour atteindre l’équité de genre dans l’industrie mondiale de la banane.

Priorités et activités

La FAO, en collaboration avec les membres de l’ES-EG, a défini cinq domaines prioritaires et axes de travail pour ce groupe de travail, à savoir :

  1. Autonomisation des femmes
  2. Opportunités d’emploi pour les femmes
  3. Santé et sécurité des travailleuses
  4. Violence et harcèlement
  5. Écart salarial entre hommes et femmes

L’ES-EG se réunit au moins 6 fois par an pour discuter de ces priorités et définir les actions collectives à mettre en œuvre. Pour échanger sur les défis auxquels sont confrontées les travailleuses de l'industrie de la banane et partager les meilleures pratiques adoptées par certains acteurs, le FMB organise régulièrement des réunions internationales et multipartites sur l'équité de genre. Depuis 2012, quatre réunions ont eu lieu, la dernière en 2024, un jour avant le début de la Quatrième Conférence Globale.

L’ES-EG s’engage à soutenir les efforts de recherche et de partage de connaissance qui visent à mieux comprendre et à disséminer les réalités des travailleuses de l'industrie avec un public plus large. En 2014, la FAO, par l'intermédiaire du FMB, a financé une série de publications intitulée Les Femmes dans l'industrie d'exportation de la banane, qui comprend une analyse globale ainsi que des rapports plus détaillés illustrant la situation des travailleuses du secteur bananier dans des régions spécifiques, telles qu’en Amérique Latine, en Afrique occidentale et centrale, et aux Caraïbes. Ces rapports ont aidé à définir les priorités de l'ES-EG.

Il convient également de souligner que suite à la pandémie de COVID-19, le FMB a organisé une série de séminaires en ligne sur les différents défis et risques liés à l'équité de genre dans l'industrie bananière.

Si vous souhaitez rejoindre l’ES-EG, veuillez contacter Victor Prada à [email protected] et/ou le Secrétariat du FMB à [email protected].