Journée mondiale du coton | 7 octobre

Journée mondiale du coton | 7 octobre

Le coton, le tissu de nos vies.

Le coton nous accompagne tous les jours. Il représente une source de moyens de subsistance pour des millions de petits exploitants et d’ouvriers, y compris les femmes et leurs familles, et contribue grandement aux économies de nombreux pays en développement.

La Journée mondiale du coton est une excellente occasion de renouveler notre engagement à renforcer la durabilité du secteur cotonnier en le situant au premier plan de l'agenda mondial.

wcd-2023v3

4 octobre 2023, 9 heures  - 18 heures (heure d’été d’Europe centrale)

Partenaires | S’inscrire

 

La Journée mondiale du coton 2023 sera célébrée le 4 octobre 2023 au Centre international de Vienne en Autriche. Elle est organisée conjointement par les secrétariats de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en coopération avec les secrétariats de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Centre du commerce international (CCI), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Comité consultatif international du coton (CCIC).

 

Le thème de la Journée mondiale du coton 2023 est: Making cotton fair and sustainable for all, from farm to fashion («Faire du coton un secteur juste et durable pour tous, de la ferme à la mode»).

 

Nous souhaitons saisir l’occasion de la Journée mondiale du coton pour rassembler les parties prenantes, accroître la visibilité du secteur cotonnier et sensibiliser les esprits au rôle central que celui-ci joue dans la transformation économique, le développement de l’agriculture et des chaînes de valeur, le commerce international et la réduction de la pauvreté. La célébration de cette Journée vise également à souligner l’importance de favoriser une croissance économique soutenue, un développement industriel inclusif et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

 

Journée mondiale du coton 2023 | ONUDI

 


Célébrons le coton

Le coton représente une culture, une façon de vivre et une tradition qui trouve ses racines au cœur de la civilisation humaine. En août 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu les avantages uniques du coton en proclamant que le 7 octobre de chaque année serait la Journée mondiale du coton. L’objectif de cette célébration mondiale est d'accroître la visibilité du secteur cotonnier et de sensibiliser les esprits au rôle central que celui-ci joue dans le développement économique, le commerce international et la réduction de la pauvreté.

Le coton est la plus importante des fibres naturelles et s’utilise quotidiennement dans les produits vestimentaires et les accessoires de maison. Il constitue un moyen d'existence essentiel pour des millions de petits exploitants et leurs familles en fournissant des emplois et des revenus. Il représente une source importante de recettes d’exportation pour certains des pays les plus pauvres du monde. La Journée mondiale du coton offre une occasion unique de renouveler notre engagement en vue d’un secteur du coton durable afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans que personne ne soit laissé pour compte.


Messages clés


Le coton constitue un moyen d'existence essentiel pour des millions de petits exploitants, de travailleurs et pour leurs familles, en fournissant des emplois et des revenus.

Les exportations de coton représentent une source majeure de devises étrangères pour un certain nombre de pays à faible revenu, ce qui leur permet de couvrir leurs dépenses d’importations alimentaires.

Tant du côté de la production que de la demande, de nombreuses incertitudes planent sur le secteur cotonnier et doivent être dûment examinées pour permettre au coton de réaliser pleinement son potentiel et de le mettre au service de la croissance économique et du développement durable.

À tous les niveaux de la filière, le secteur du coton représente un moyen d’apporter des solutions aux problèmes plus larges relatifs au développement en vue de l’autonomisation des femmes et de la dynamisation de l’emploi des jeunes, tout en garantissant un travail décent pour tous.

Le recours à des technologies et à des ressources innovantes est essentiel à la viabilité et à la durabilité du secteur.

De plus grands investissements sont nécessaires pour élargir le secteur au-delà de la production de coton brut et créer de nouvelles opportunités de revenus, notamment pour les agriculteurs, en ajoutant plus de valeur à la fibre de coton et en concevant des sous-produits dérivés d’autres parties du cotonnier.

Pour pouvoir fournir un moyen d’existence à des centaines de millions de personnes vulnérables partout dans le monde, il est essentiel de disposer d’un système commercial international du coton qui soit réglementé, non-discriminatoire, ouvert, juste, inclusif, prévisible et transparent.
Il est indispensable de réduire les mesures de soutien interne au coton qui faussent les échanges et toute autre distorsion du marché qui limite les avantages de la libéralisation du commerce.


Des informations intéressantes sur le coton

Où cultive-t-on le coton?

Le coton est cultivé dans les zones
subtropicales et tropicales saisonnièrement
sèches des hémisphères nord et sud.

Industrie du coton

L’industrie du coton profite à plus de
100 millions de familles dans le monde entier.

Volume mondial du coton

En 2022, la production mondiale de coton a été estimée à environ 24 millions de tonnes et 9 millions de tonnes de coton ont été commercialisées.

Valeur mondiale du coton

En 2022, la production mondiale de coton a été évaluée à environ 69 milliards d’USD, alors
que le commerce mondial se situait à plus
de 26 milliards d’USD.

Principaux négociants mondiaux

Les États-Unis d’Amérique sont le premier exportateur mondial de coton et la Chine le premier importateur.

Demande de coton

La demande de coton découle de la
demande de textiles et est tributaire de la
concurrence exercée par les fibres synthétiques.

Commerce mondial des textiles

En 2022, la valeur du commerce mondial
des textiles s’élevait à environ 915 milliards
d’USD.


Le saviez-vous ?


Les cinq premiers pays producteurs de coton sont la Chine, l’Inde, les États-Unis d’Amérique, le Brésil et le Pakistan. Ensemble, ils représentent plus des trois quarts de la production mondiale.

On estime qu’environ 32 millions d'agriculteurs produisent du coton dans le monde et que près de la moitié d’entre eux sont des femmes.

Environ 80 pour cent du coton est utilisé dans les articles d’habillement, 15 pour cent dans les accessoires de maison, et les 5 pour cent restants sont destinés principalement à l’élaboration de divers produits non-tissés, tels que les filtres et le rembourrage.


Publications

2023

Ce chapitre décrit les évolutions du marché et les projections à moyen terme pour les marchés mondiaux du coton pour la période 2023-32. Les projections couvrent l’évolution de la consommation, de la production, du commerce et des prix du coton. Le chapitre se termine par une discussion des principaux risques et incertitudes qui pourraient avoir des implications sur les marchés mondiaux du coton au cours de la prochaine décennie.

2023

Les Perspectives agricoles 2023-2032 sont le fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

2023

Cotton is an important source of livelihood for millions of smallholders worldwide and women contribute significantly to cotton farming, constituting a large share of the workforce involved in primary production. However, women face disproportionate barriers along the cotton value chain in terms of access to land, inputs and services that affect the quality of their participation and the benefit they can derive.

2022

This document analyses the cotton market in the Cotton-4 (C-4) countries, Benin, Burkina Faso, Chad and Mali. It studies the current market situation and medium-term prospects of the sector and considers the way forward.



Multimédia

13/10/2022

From field to fabric, the familiar touch of cotton is woven into our lives. Cotton is one of the oldest natural fibers. It is the thread connecting civilizations.

11/10/2022

Plus qu’un simple textile, le coton est une culture et une façon de vivre pour des centaines de millions de ménages dans le monde. Le coton procure des emplois et des revenus à des millions d’individus au cœur de la chaîne d’approvisionnement.

15/09/2022

María Rosa Farroñán, Mochica indigenous cotton farmer and artisan shares her experience cultivating and spinning Peruvian native cotton fiber.

23/09/2022

With this initiative, the mechanization of low-cost cotton harvesting is made available to small producers. One of the main axes of the + Algodón project is to develop sustainable technologies and promote good practices for the sustainability of agricultural production in family cotton farming.

22/04/2022

Through the CLEAR Cotton project, funded by the European Union, FAO and the ILO are working to reduce child labour in the cotton sector and break the cycle of rural poverty in Burkina Faso, Mali and Pakistan.



Partenaires