Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Archives des héros de l'alimentation

Association des scouts et guides italiens catholiques

«Nous avons vu combien ça touchait les gens que nous leur apportions personnellement des colis de nourriture. Pour nous, ça a été une raison très importante de continuer.»
19/09/2022

Italie

Les premiers jours du premier confinement en Italie du fait du virus de la covid-19, quand tout le monde devait rester chez soi, un groupe de jeunes hommes et de jeunes femmes du quartier Ostiense se sont réunis dans leurs locaux habituels au sud de Rome, et ont décidé de passer à l’action. 

Avec l’autorisation spéciale du président de la ville de Rome et des prêtres de la paroisse de leur quartier, ces garçons et ces filles de l’Association des scouts et guides italiens catholiques (AGESCI) ont entrepris de récolter toute la nourriture possible. Des pâtes, de l’huile, du lait, des biscuits, de la sauce tomate, des conserves de viande et de poisson, ainsi que d’autres produits de première nécessité comme des couches pour bébés et du lait homogénéisé – en organisant des collectes à la sortie des supermarchés ou grâce aux dons des paroissiens du quartier – puis ils en ont fait des colis qu’ils ont distribué aux personnes que les nouvelles circonstances avaient mises en difficulté. 

Parmi ces personnes, il y avait des familles dont les parents avaient perdu leur emploi à cause de la pandémie, et ceux qui en cherchaient déjà avant le confirment et n’avaient aucun filet de secours pour se nourrir et nourrir leurs proches. 

Les scouts et les guides ont distribué jusqu’à 500 colis de nourriture par semaine, en faisant du porte-à-porte à Rome auprès des familles, qu’elles soient italiennes ou non. Leur action a apporté non seulement un secours vital mais aussi un sentiment de dignité à tous ceux qui ont ainsi été rassurés que leur famille ne manquerait pas de repas sains. 

De plus, un grand nombre de personnes âgées surtout, ont souffert de solitude durant ces mois d’isolement, et les visites régulières de la part de jeunes âgés entre 17 et 21 ans sont devenues des moments attendus. 

«Pour nous, scouts et guides, faire partie de cette action a renforcé notre sentiment de responsabilité», dit Lorenzo, 21 ans, qui est scout depuis qu’il a 11 ans. 

Depuis lors, les restrictions ont été levées et la vie a repris à peu près son cours normal, mais les scouts et les guides n’ont pas cessé d’apporter leur soutien hebdomadaire à celles et ceux qui en ont besoin. 

«Nous avons vu combien ça touchait les gens que nous leur apportions personnellement des colis de nourriture. Pour nous, ça a été une raison très importante de continuer.»