Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Archives des héros de l'alimentation

Chefs promoting millets - Fatmata Binta, Anahita Dhondy and Max Mariola

26/09/2023

Depuis le pudding à la mangue et au millet perlé jusqu’au tikka Achari Paneer, la cheffe cuisinière Anahita Dhondy sait comment donner au millet des formes surprenantes. Il ne s'agit que de deux plats parmi d'autres dans ses histoires hebdomadaires sur Instagram intitulées Millet Monday, une initiative par laquelle elle entend susciter l’intérêt pour cette céréale ancienne qui était autrefois un aliment de base quotidien dans toute l'Inde et dans de nombreuses régions du monde.

«J’aime vraiment beaucoup cette céréale», dit-elle. «Je sais qu’elle est bonne pour la planète, pour l'agriculteur et pour le consommateur.»

Il s'agit non seulement de l'une des céréales les plus nutritives qui soient, mais de plus, «elle utilise un dixième de l'eau nécessaire pour la production de blé ou de riz. C'est pourquoi il s'agit d'une culture très durable», souligne-t-elle. Et une culture parfaite pour un avenir où nous devrons produire plus de nourriture avec moins de ressources naturelles.

Basée à Gurgaon, en Inde, Anahita fait partie des dizaines de cuisiniers du monde entier qui participent cette année au Chef's Challenge, une initiative lancée par la cheffe peule Fatmata Binta pour promouvoir l'Année internationale du mil. Le concept est simple: chaque chef partage sa recette de millet préférée sur les réseaux sociaux et invite d'autres chefs à faire de même. Les internautes sont eux aussi invités à participer.

En tant que peuple pastoral nomade d'Afrique du Nord, la cuisine des Peuls utilise les aliments disponibles dans les environnements arides et semi-arides, dont le fonio, une petite variété de millet. Fatmata, qui est née en Sierra Leone mais vit au Ghana, est parfaitement consciente de la rareté de l'eau dans de nombreuses communautés rurales.

«Nous devons faire plus avec l'eau précieuse et limitée dont nous disposons», dit-elle. «C'est pourquoi le fonio est si intéressant. Il peut pousser dans des climats secs et sur des sols pauvres tout en fournissant des aliments nourrissants pour les populations.»

Première Africaine à recevoir le Prix mondial culinaire basque en 2022, elle a récemment créé la Fulani Kitchen Foundation et soutient aujourd'hui les femmes qui souhaitent cultiver le fonio comme source de revenus supplémentaires.

En plus de cuisiner avec des millets nécessitant peu d’eau, le chef italien Max Mariola – qui a régalé 1,6 million de followers sur Instagram d'un plat coloré à base de millets et de moules dans le cadre du Chef's Challenge – essaie de limiter le gaspillage de nourriture et d'eau dans sa cuisine chaque fois qu'il le peut. Cela inclut la réutilisation de l'eau de lavage des légumes et des millets pour arroser les plantes, explique-t-il.

«Sans eau, il me serait impossible de faire mon travail», dit-il. «Alors, tout comme je dis toujours "ne gaspillez pas la nourriture", nous ne devrions pas non plus gaspiller l'eau.»

«Je sais que cela peut être difficile», dit Anahita, qui réutilise également l'eau de cuisine, «mais il est important de faire ce pas supplémentaire et d'économiser autant que possible. Parce que l'eau, c'est la vie.»