Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Archives des héros de l'alimentation

Équipe de la FAO en Ukraine

«Nous travaillons à améliorer la disponibilité des produits alimentaires et leur accessibilité pour les familles vulnérables des zones rurales.»
15/10/2022

Ukraine

L'équipe de la FAO en Ukraine est un groupe de professionnels partageant la même vision qui sont profondément engagés dans leur tâche. Avant la guerre, l’équipe travaillait déjà assidument pour fournir un soutien aux agriculteurs dans tout le pays. 

Le récent conflit a fortement altéré la vie des membres de l’équipe et a forcé certains d’entre eux à changer de ville, voire de pays, à la recherche d’un lieu sûr. Beaucoup ne pourront pas revenir car leur maison n’existe plus. Malgré cela, pas un seul membre des quelque 100 personnes de l’équipe n’a jamais cessé de travailler pour garantir la sécurité alimentaire aux populations en Ukraine, en particulier celles des zones touchées par le conflit, et l’équipe prend des mesures à plus grande échelle pour mieux répondre à cette très difficile situation. 

«Depuis juillet 2022, nous avons déjà soutenu plus de 30 622 familles avec des intrants agricoles et une aide multi-usage en espèces» , dit Pierre Vauthier, responsable FAO désigné pour l’Ukraine. «Nous travaillons ensemble vers un objectif commun qui vise à améliorer la disponibilité des produits alimentaires et leur accessibilité pour les familles vulnérables des zones rurales.» 

L’équipe a fourni des plants de pommes de terre à 16 855 ménages et des kits potagers à 20 147 ménages, et certains d’entre eux ont bénéficié des deux aides. 

«En plus de contribuer à la survie des Ukrainiens, la FAO les aide aussi à trouver un emploi décent et à subvenir aux besoins essentiels de leur famille», dit Kateryna Miesiura, coordinatrice FAO pour la région au sud de l’Ukraine. 

Nadiia Zubko, une habitante de Khlopchytsi, se sent désormais rassurée quant à la sécurité alimentaire de sa famille. «Nous n’aurons pas de blé [cette année] mais les pommes de terre nous nourriront moi et ma famille, nous tous.» 

L’équipe FAO en Ukraine contribue à des opérations de secours pour la survie et pour les moyens de subsistance, à l’aide du plan d’intervention rapide qui devrait aider environ un million de personnes vulnérables. Avec la stratégie de soutien au stockage des céréales, dans le prolongement du plan d’intervention rapide, la FAO aide le gouvernement à fournir le stockage temporaire de 4,07 millions de tonnes de blé, soit 25 pour cent des besoins nationaux estimés, grâce à un soutien technique et des équipements, et à renforcer la capacité nationale dans le contrôle et la certification des produits alimentaires requis pour l’exportation dans les installations transfrontalières. 

Même en cas de trafic intense, de blocage des routes ou de pénurie de carburant, l’équipe FAO reste sur le terrain et travaille sans relâche afin de s’assurer qu’aucun agriculteur n’est laissé de côté.