Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Archives des héros de l'alimentation

Valeria Mangani

«Nous aidons à promouvoir la restauration de 100 hectares de coton biologique en Sicile.»
28/09/2023

Italie

Quand on pense à la production de coton, la Sicile n'est peut-être pas le premier endroit qui vient à l'esprit. Pourtant, l'île méditerranéenne a longtemps joué un rôle majeur dans la célèbre industrie de la mode du pays, et ce dès le XIIe siècle. Les agriculteurs siciliens n'ont cessé de produire du coton que dans les années 1950, à l'époque où les fibres synthétiques ont été largement diffusées auprès du public. Mais comme les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets du plastique sur l'environnement, certains s'efforcent de faire revivre l'ancienne industrie des fibres de l'île.  

«Nous aidons à promouvoir la restauration de 100 hectares de coton biologique en Sicile», explique Valeria Mangani, présidente de la Sustainable Fashion Innovation Society, une organisation à but non lucratif qui aide le Consortium du coton biologique sur l'île.   

Au-delà du projet de coton durable COS (Cotone Organico Sicilia), l'organisation a pour mission de sensibiliser aux impacts de ce que l'on appelle la «fast fashion», qui est souvent composée de matériaux synthétiques avec des chaînes d'approvisionnement difficiles à tracer, en donnant la parole à ses plus de 2000 producteurs membres.  

Le projet, qui a débuté en 2018, implique des agriculteurs dans différentes régions de la Sicile dans le but de revitaliser les terres agricoles inutilisées et redonner vie à une industrie qui était autrefois bien développée ici. Et ce n’est pas négligeable puisque le climat de l'île est parfait pour la culture du coton. 

Les semailles ont lieu en mars et le coton est récolté en septembre. Tous les processus sont entièrement biologiques, sans pesticides ni teintures chimiques. Ce contrôle sur ce qui entre dans la composition du tissu est crucial pour Valeria, car il s'agit d'un secteur de l'industrie qui n'est pas suffisamment réglementé, dit-elle, et les effets potentiels des produits chimiques utilisés dans les tissus sur la santé sont souvent négligés. 

Dans le même temps, son organisation souhaite donner un coup de pouce à l'économie locale et à l'environnement. Mais le modèle mis en place en Sicile peut être appliqué à d'autres régions et à d'autres fibres, comme le chanvre, le lin et le bambou, étant donné la diversité des paysages et des conditions agricoles de l'Italie. 

Surtout, le retour du coton en Sicile offre un point de départ pour une réflexion sur l'origine de nos vêtements et l'impact des choix que nous faisons chaque jour. 

«La mode est une histoire qui commence dans l'agriculture et se termine dans la communication», dit-elle.