Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Archives des héros de l'alimentation

Waadullah Jarjis

«Nous avons appris à faire en sorte que chaque goutte compte. [Et] des champs arides a émergé une oasis prospère.»
28/08/2023

Iraq

«La pénurie d'eau était devenue un combat incessant pour notre village», se souvient Wadoullah Jarjis en parlant de ces dernières années. 

Il est un petit agriculteur de Bashiqa dans la province de Mossoul, une région semi-aride du nord de l'Iraq. Son village et le gouvernorat environnant abritaient beaucoup de familles qui y vivaient depuis des générations, mais qui ont été forcées de quitter leurs terres et leurs maisons lorsque l'ISIS s'est emparé de la région. Six ans plus tard, lorsque le gouvernement iraquien a repris le contrôle, des familles d'agriculteurs comme la sienne sont peu à peu revenues pour reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance. 

Les étés sont longs, chauds et secs, avec peu ou pas de précipitations. Pour les agriculteurs comme Wadoullah, cela signifie qu'ils dépendent fortement du réseau de rivières et de canaux pour accéder à l'eau nécessaire à leurs cultures. Mais le flux de ces cours d'eau est souvent bas, voire à sec. 

Wadoullah avait besoin d'un moyen de faire plus avec moins d'eau. Afin d'utiliser plus efficacement l'eau disponible, lui et 55 autres agriculteurs de son village ont installé sur leurs terres des systèmes sophistiqués d'irrigation au goutte-à-goutte, composés d'une pompe électrique et de rangées de tubes en plastique percés de petits trous qui fournissent l'eau directement aux racines de la plante.  

«Avec précision et soin, nous avons nourri nos cultures et transformé notre avenir.»  

Selon Wadoullah, le nouveau système a permis de réduire de manière impressionnante la consommation d'eau de 75 pour cent, tout en augmentant le rendement des cultures.  

«Nous avons appris à faire en sorte que chaque goutte compte», dit-il à propos de l'effort collectif. «Des champs arides a émergé une oasis prospère.» 

Des rendements plus élevés signifient une meilleure alimentation pour sa famille et des revenus plus importants provenant de la vente des produits. Et une meilleure gestion de l'eau par la majorité des agriculteurs du village signifie que la communauté dans son ensemble est mieux équipée pour faire face à la pénurie d'eau à l'avenir. «Notre village est devenu un sanctuaire de l'agriculture durable», explique-t-il.  

«Ensemble, nous avons sauvegardé nos ressources en eau et assuré la prospérité des générations à venir. Nos rendements se sont multipliés, tout comme notre espoir.»  

En encourageant une culture de l'innovation et de la résilience, la FAO a non seulement aidé les agriculteurs à prospérer, mais aussi à sauvegarder les précieuses ressources en eau de la région.  

«Nous en avons fait une opportunité de croissance et de résilience.»