Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Yustus Menarbu

«Presque tous les habitants du village comprennent désormais que les avantages du système Sasi sont très importants pour eux, pour l’écosystème naturel et pour les générations futures.»
09/08/2023

Indonésie  

Yustus Menarbu partage son nom de famille avec la petite communauté côtière où il vit depuis 37 ans. Vivant sur l’une des plus petites îles de la province indonésienne de Papouasie occidentale, il fait partie de la communauté indigène Roon. Comme les 238 habitants de son village, Yustus et sa famille nombreuse dépendent de la mer pour leur alimentation et leurs revenus. 

«Je suis fier d’être pêcheur», déclare-t-il. Sa femme et lui pêchent le vivaneau à la ligne, une méthode qui a un impact minime sur l’environnement. 

Depuis 2017, Yustus et sa communauté ont mis en pratique le Sasi, un système traditionnel de cogestion de la pêche en Indonésie. Il s’agit d’un ensemble de règles convenues entre les peuples autochtones, les chefs religieux et le gouvernement pour gérer les ressources naturelles de leur région. Ces règles prévoient des périodes de repos biologique pour permettre aux poissons de se reproduire. Elles invitent également les pêcheurs à utiliser des engins respectueux de l’environnement qui ne capturent que les espèces cibles, et ce, uniquement lorsqu’elles ont atteint leur maturité. 

Dans le cadre du Sasi, Yustus et ses collègues pêcheurs surveillent les stocks de poisson surtout autour de leur village. Il explique qu’ils ont remarqué l’apparition d’espèces plus diversifiées ces dernières années, et même dans les eaux situées sous leurs maisons, qui sont sur pilotis. 

«Quand nous plongeons devant la jetée de notre village, nous pouvons voir beaucoup de poissons d’ornement et coralliens autour des récifs», dit-il. Mais aussi des dugongs, des tortues et des requins. 

Cette augmentation de la biodiversité a profité au vivaneau rouge, selon Yutsus, et ses prises moyennes ont augmenté en conséquence.  

En tant que président de son entreprise villageoise (connue localement sous le nom de BUMKA), Yustus est chargé de vendre les prises des villageois sur les grands marchés aux poissons de leur régence et de leur province. Il fait également la promotion des produits de la mer de Manarbu, pêchés de manière durable, sur les réseaux sociaux. 

Yutsus a amélioré ses compétences en matière de pêche et de commercialisation grâce à l’Initiative Pêches Côtières, qui offre une formation professionnelle et commerciale aux communautés de pêcheurs traditionnels. Plus important encore, selon lui, cette initiative a permis de «changer l’état d’esprit des gens» face à la conservation. «Presque tous les habitants du village comprennent désormais que les avantages du système Sasi sont très importants pour eux, pour l’écosystème naturel et pour les générations futures.» 

Comme le reste de sa communauté, Yutsus et sa femme éduquent leurs neuf enfants aux valeurs de la conservation. 

«Ils ont grandi dans un environnement qui leur a beaucoup appris sur la gentillesse, la patience et la sincérité dans la protection de la nature», dit-il.  «Les choses que nous faisons peuvent nous sembler très petites, mais elles ont un impact énorme sur la nature et sur les autres.» 

L’Initiative Pêches Côtières est mise en œuvre en Indonésie par le Ministère des affaires marines et de la pêche en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).