Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

La société civile joue un rôle clé car elle peut promouvoir de nouvelles lois et collaborer avec les gouvernements pour qu’ils remplissent leurs engagements pour une résolution des questions liées à l’eau, tout en veillant à ce que les plus faibles ne soient pas laissés de côté. 

Devenez un moteur de la défense des politiques qui promeuvent le droit à une alimentation diversifiée, sûre et nutritive. À l’aide de campagnes, les OSC peuvent sensibiliser le public et les décideurs à l’importance du droit à l’alimentation, en préconisant des régimes alimentaires sains et abordables, en visant l’éradication de la faim et de la pauvreté, et en appelant à une agriculture durable ainsi qu’à l’application de normes de sécurité alimentaire afin de garantir un accès équitable à des aliments nutritifs pour tous. 

Surveillez les politiques et les programmes gouvernementaux liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition, en demandant aux décideurs politiques, aux acteurs du développement et aux parties prenantes concernées de rendre compte de leurs engagements. En menant des recherches, en recueillant des données et en documentant les cas d'insécurité alimentaire et de violations du droit à l'alimentation, plaidez en faveur de changements stratégiques et d'une plus grande responsabilisation afin de garantir un accès équitable à des aliments nutritifs pour tous. 

La promotion des connaissances et des compétences des populations traditionnelles ou autochtones en matière de cuisine et de bonne nutrition auprès des enfants et des adultes encouragera tout le monde à préparer, manger et partager la nourriture de manière plus saine et plus durable. La société civile peut encourager les communautés à se réunir et à partager des repas dans le but de promouvoir le partage des connaissances sur les choix alimentaires sains et durables, contribuant ainsi à un meilleur avenir pour tous. 

En faisant entendre la voix des groupes marginalisés auprès des décideurs, les OSC peuvent contribuer à promouvoir l'engagement productif de toutes les parties prenantes en vue de garantir l'accès à une alimentation diverse et variée pour tous. Une approche participative qui assure une place à la table des négociations pour les petits agriculteurs, les peuples autochtones, les femmes et les jeunes contribuera à construire une vision inclusive en faveur des personnes, de la planète et de la prospérité.

Les OSC peuvent promouvoir l'égalité des sexes en proposant des formations et des ressources spécifiquement destinées aux femmes travaillant dans les systèmes agroalimentaires, en plaidant en faveur de politiques qui soutiennent la propriété foncière des femmes et l'accès au crédit, et en créant des plateformes qui permettent aux femmes de partager leurs connaissances et leurs expériences. Les OSC peuvent également sensibiliser à l'importance de l'égalité des sexes et s'efforcer de démanteler les discriminations ou les barrières structurelles qui empêchent les femmes de participer pleinement aux systèmes agroalimentaires.

Les OSC peuvent encourager un dialogue et une collaboration véritables avec les différentes parties prenantes, y compris les gouvernements, les organisations internationales, et le secteur privé, afin d’amplifier l’impact. Grâce aux partenariats, les ressources sont partagées et les efforts sont coordonnés, ce qui permet un plaidoyer plus efficace et la mise en œuvre de politiques qui tiennent compte des défis spécifiques auxquels sont confrontées les différentes sociétés dans leurs efforts pour faire progresser le droit à l’alimentation.