Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Les agriculteurs sont des agents du changement au cœur même de nos communautés et, en tant que tels, ils jouent un rôle essentiel dans l’action collective qui vise à garantir une alimentation saine pour tous. En plus de nourrir la terre, les agriculteurs sèment les graines d'un avenir où l'accès équitable à une alimentation nutritive sera une réalité pour tous. Il est essentiel de respecter leur droit à l'alimentation, d'honorer leur droit à la terre et de préserver leurs connaissances, leur culture et leurs traditions. Avec un accès adéquat à la formation, aux financements et à l'innovation, nous pouvons les aider à cultiver suffisamment d'aliments sûrs, diversifiés et nutritifs pour tous. 

Les agriculteurs peuvent plaider pour des pratiques agricoles durables – telles que l'agroécologie, l'agriculture biologique et l'agroforesterie – qui favorisent la biodiversité, préservent les ressources naturelles, améliorent la productivité et minimisent l'impact sur l'environnement afin de contribuer à la mise en place de systèmes agroalimentaires résilients qui soutiennent le droit à des aliments diversifiés, sûrs et nutritifs. 

Diversifier la production agricole permet d’obtenir une variété de cultures et de produits d'élevage riches en nutriments. En cultivant un large éventail de produits, notamment des fruits, des légumes, des légumineuses et des variétés traditionnelles et autochtones, les agriculteurs contribuent à renforcer la diversité alimentaire et la sécurité alimentaire, enrichissent les régimes alimentaires locaux et favorisent la santé et le bien-être au sein des communautés.  

Il s’agit de plaider pour des politiques et des initiatives qui soutiennent et donnent la priorité aux besoins des petits agriculteurs et des agriculteurs familiaux. Rejoignez ou créez des coopératives d'agriculteurs pour vous donner la possibilité de participer davantage aux processus décisionnels, de partager les technologies, d'accéder à des marchés équitables et de bénéficier d'un soutien pour les intrants agricoles et la formation, afin de prospérer dans une production alimentaire durable. 

Les agriculteurs peuvent prendre des mesures pour réduire les pertes alimentaires tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement. En mettant en œuvre des pratiques telles que la récolte efficace, le stockage adéquat et la distribution sur les marchés locaux, ils minimisent les pertes et veillent à ce que des aliments nutritifs parviennent à ceux qui en ont besoin, contribuant ainsi à la réalisation du droit à l'alimentation pour tous. 

Les agriculteurs peuvent s'engager dans des initiatives d'éducation communautaire pour sensibiliser à l'importance d'une alimentation nutritive et de pratiques agricoles durables. En partageant leurs connaissances et leurs expériences avec d’autres agriculteurs ainsi qu’avec les consommateurs et les décideurs, ils inspirent des changements positifs et favorisent une meilleure compréhension de l'interconnexion entre l'alimentation, la santé et l'environnement.