Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Ce que nous mangeons et la façon dont nous produisons ces aliments ont un impact sur l’eau. Nous pouvons tous améliorer la manière dont nous utilisons l’eau dans notre vie quotidienne. 

While the Right to Food is enforced by courts, you too can play your part by raising awareness. People can organize and work with the media to influence decision makers, share information and demonstrate efforts to promote positive change as part of a global community striving to build a future where access to nutritious food is a Universal Right for all. 

Mangez beaucoup de légumes et de fruits frais et de saison, et tâchez d’ajouter à votre régime alimentaire davantage de légumineuses, de fruits à coque et de céréales complètes. Les légumineuses et les fruits à coque sont une source très riche de protéines d’origine végétale. Ce sont aussi des aliments plus respectueux de la planète car leur production demande moins d’eau et ils contribuent à rendre les sols plus fertiles. 

Encouragez vos amis et votre famille à suivre des régimes alimentaires plus sains en adoptant des habitudes alimentaires nutritives et en invitant les autres à faire de même. En mettant en avant des choix sains et en sensibilisant les autres à cette thématique, vous contribuez au bien-être de chacun et à l’amélioration de la santé publique générale. 

Diversifiez votre alimentation en consommant des aliments traditionnels, saisonniers et cultivés localement, car vous contribuerez ainsi à soutenir la biodiversité. Apprenez à connaître leurs valeurs nutritionnelles et trouvez des recettes qui vous permettent de cuisiner en utilisant ces ingrédients.  

Pratiquez la sécurité sanitaire des aliments dans votre vie de tous les jours. Lorsque vous achetez ou que vous stockez vos aliments, assurez-vous que la viande crue, la volaille, les aliments d’origine aquatique et leurs sucs ne se mélangent pas à d’autres aliments, afin d’éviter toute contamination. Prenez l’habitude de vous laver les mains à l’eau et au savon avant de toucher de la nourriture et cuisez vos aliments pour tuer les pathogènes et les organismes nocifs que les aliments crus pourraient contenir. 

Apprenez à déchiffrer les étiquettes alimentaires et les listes d’ingrédients de manière à pouvoir choisir des aliments nutritifs qui favorisent un régime alimentaire équilibré et sain – et notamment à comprendre les informations sur le contenu énergétique (habituellement les calories) et sur certains nutriments clés comme le sel, le sucre et les graisses. Les étiquettes alimentaires nous aident aussi à garantir la sécurité sanitaire des aliments que nous mangeons. Certains aliments sont sûrs même après la date «à consommer de préférence avant» tandis que la mention «à consommer avant» indique qu’ils ne sont plus salubres et qu’il ne faut plus les boire ou les manger au-delà de cette date. On évite ainsi le gaspillage alimentaire. 

Les recommandations alimentaires de votre pays sont des conseils pour que vous puissiez consommer la quantité de nutriments nécessaire pour être en bonne santé et prévenir les maladies chroniques. La FAO aide les pays à élaborer, réviser et mettre en œuvre ces recommandations alimentaires, qui sont aussi destinées à servir de socle pour les politiques publiques dans le domaine de la nutrition et pour les programmes d’éducation nutritionnelle. 

Défendez les droits des #HérosDelAlimentation en sensibilisant votre entourage et en faisant connaître le rôle important des personnes qui œuvrent en faveur d’un accès aux aliments pour tous, même en période difficile. Informez votre communauté des inégalités qui subsistent dans l’accès à des aliments nutritifs. En multipliant les voix et en promouvant une meilleure compréhension, vous donnez aux individus le pouvoir d’agir et de créer le changement vers un système agroalimentaire équitable. 

Vous pouvez faire preuve de respect envers la nature, envers les exploitants agricoles et envers les systèmes agroalimentaires par de simples actions, comme par exemple programmer avec soin vos repas, recourir à des recettes créatives permettant de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, ou composter les matières organiques au lieu de les jeter dans les décharges. 

Vous pouvez donner un coup de main en faisant un don ou en offrant de votre temps pour aider ceux qui en ont besoin lors de crises humanitaires. Que ce soit une contribution économique, du bénévolat dans les camps de réfugiés, ou des dons de denrées essentielles, vos actions seront une aide utile et un réconfort pour tous ceux qui sont en difficulté. 

Si le droit à l’alimentation est violé, une plainte peut être adressée au fonctionnaire chargé des atteintes à ce même droit. Les médiateurs, les commissions pour les droits humains, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation peuvent aussi recevoir ces plaintes. 

Restez informé en écoutant les nouvelles à partir de sources crédibles et partagez les informations factuelles de manière responsable. Dans un monde de plus en plus interdépendant, il est primordial que nous restions informés à partir de sources sûres sur les défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et aux solutions possibles pour y faire face.