Documents d’experts

 

Documents techniques de la Réunion d’experts sur le thème « Comment Nourrir le Monde en 2050 »
FAO, Rome, 24-26 juin 2009

Établis à la demande de la FAO, ces documents contiennent des informations techniques destinées au Forum d’experts de haut niveau « Comment Nourrir le Monde en 2050 », qui se tiendra à la FAO, à Rome, les 12 et 13 octobre 2009. On trouvera dans le rapport de la Réunion d’experts les observations des experts relatives à ces documents, ainsi que d’autres informations présentées lors de la Réunion d’experts de juin 2009.*

Prière de noter que ces documents ne sont disponibles qu’en anglais.

 

Session 1: L’agriculture mondiale à l’horizon 2050: perspectives d'évolution du secteur alimentaire et agricole dans un environnement économique et naturel en pleine mutation

  • Environnement macroéconomique, marchés des produits: perspectives à plus long terme (Dominique van der Mensbrugghe, Israel Osorio-Rodarte, Andrew Burns et John Baffes)

  • Pauvreté, croissance et inégalités dans les 50 années à venir (Evan Hillebrand)

Session 2: La base de ressources à l’horizon 2050: les ressources en terres et en eau et le potentiel génétique seront-ils suffisants pour répondre aux demandes alimentaire et bioénergétique?

  • L’agriculture et l’alimentation mondiales à l’horizon 2030/2050. Faits saillants et points de vue à la mi-2009 (Nikos Alexandratos/FAO)

  • L’agriculture mondiale dans un environnement en pleine mutation: Perspectives à long terme de l’IFPRI pour l’alimentation et l’agriculture face à une demande et à des difficultés accrues (Siwa Msangi et Mark Rosegrant)

  • Les ressources à l’horizon 2050. Dans quelle mesure faudra-t-il intensifier l’utilisation des terres et de l’eau et les rendements des cultures à l’horizon 2050? (Jelle Bruinsma/FAO)

  • Quelles sont les incidences du changement climatique et de la bioénergie sur les perspectives à long terme pour l'alimentation, l'agriculture et la disponibilité des ressources? (Günther Fischer)

Session 3: Le défi de l’investissement à l’horizon 2050: Combien et où investir ? Quelles priorités? Quelles sources?

  • Les besoins d’investissements d’une agriculture mondiale confrontée à de nouveaux impératifs: nourrir la planète en tenant compte de la bioénergie et du changement climatique (Siwa Msangi, Simla Tokgoz, Miroslav Batka et Mark Rosegrant)

  • Besoins en capitaux pour l’agriculture des pays en développement à l’horizon 2050 (Josef Schmidhuber, Jelle Bruinsma et Gerold Boedeker)

 

  • Investissement dans l’alimentation et l’agriculture des pays en développement: évaluer les capitaux agricoles et leur impact sur la productivité (Stephan von Cramon-Taubadel, Gustavo Anriquez, Hartwig de Haen et Oleg Nivyevskiy)

 

  • Investissements internationaux dans les productions agricoles (David Hallam, FAO)

   

Session 4: Le défi de l’investissement et le défi technologique à l’horizon 2050

  • La technologie peut-elle relever le défi du rendement à l’horizon 2050? (R.A. Fischer, Derek Byerlee et G.O. Edmeades)

  • Fixer des objectifs d’investissements cohérents pour la recherche et le développement agricoles: défis, possibilités et réalités financières (Nienke Beintema et Howard Elliott)

 

Session 5: Nourrir le monde en 2050: le défi politique mondial

  • Défis du commerce mondial des produits agricoles à l’horizon 2050 et conditions pour une structure évolutive de règles commerciales compatibles avec la sécurité alimentaire des pays en développement (Alexander Sarris)

  • Politiques de soutien aux exploitations limitant au minimum les effets de distorsion (Aziz Elbehri et Alexander Sarris)

 

Session 6: Rôle, problèmes et besoins spécifiques de l’Afrique: quel modèle de développement pour le continent africain ?

  • Défis et possibilités pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique: prix élevés des denrées alimentaires, changement climatique, croissance démographique et VIH/sida
    (Hans P. Binswanger-Mkhize)

  • Le modèle de la petite exploitation peut-il assurer l'atténuation de la pauvreté et la sécurité alimentaire pour une population africaine en expansion rapide? (Steve Wiggins)

  • L’agriculture africaine dans 50 ans: petits exploitants dans un monde en pleine évolution? (Paul Collier et Stefan Dercon)


*Les idées exprimées dans ces documents sont celles de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.