Table ronde 1

 

Réduire au maximum l’impact négatif des crises alimentaire, économique et financière sur la sécurité alimentaire mondiale

 

Objectif

Le débat portera sur les besoins spécifiques des différents groupes sociaux – en particulier les petits exploitants – en cas de crise de la sécurité alimentaire et sur la manière d’y répondre. Cette table ronde pourrait permettre:

•    de préciser l’impact des crises de la sécurité alimentaire selon qu’elles touchent des petits exploitants ou d’autres groupes de population;

•    de savoir quels ajustements seraient à apporter aux mécanismes d’intervention mondiaux existants pour permettre des interventions plus rapides et plus efficaces qui répondent spécifiquement aux besoins de chaque groupe de population touché;

•    de dégager des idées sur les mesures à  prendre pour stimuler l’investissement, dans le cadre du Programme d’action d’Accra, dans le domaine de la petite agriculture en cas de crise de la sécurité alimentaire.

Axes de réflexion

•    En quoi les crises de la sécurité alimentaire touchent-elles différemment les petits agriculteurs et d’autres groupes de population?

•    Quels ajustements devrait-on apporter aux mécanismes d’intervention mondiaux existants pour permettre des interventions plus rapides et plus efficaces qui répondent spécifiquement aux besoins de chaque groupe de population touché?

•    Quel serait l’intérêt d’un nouveau mécanisme visant à mobiliser les investissements dans la petite agriculture en cas de crise de la sécurité alimentaire?

•    De quelles options politiques dispose-t-on et quelles mesures concrètes devrait-on mettre en place pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire découlant des crises, et notamment pour pallier les lacunes des mécanismes d’intervention existants en faveur des petits agriculteurs?

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share