Table ronde 4

 

Mesures visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale: Considérations relatives au développement rural, aux petits exploitants et au commerce

Objectif

Réfléchir à des politiques agricoles et commerciales susceptibles de favoriser la croissance de la capacité de production agricole ou du moins de la maintenir au même niveau, et de renforcer les moyens d’existence et le développement rural dans les pays développés et en développement. Il s’agit d’apporter un soutien aux petits agriculteurs sans créer d’effets de distorsion, et de mettre en place un cadre politique favorable à long terme à la sécurité alimentaire et à la protection de l’environnement. Seront abordées les questions suivantes:

•    Comment favoriser l’accès des agriculteurs des pays en développement (en particulier les petits exploitants) aux marchés nationaux, régionaux et internationaux?

•    Comment soutenir les agriculteurs des pays les moins avancés afin de les placer dans des conditions plus équitables?

•    Peut-on élaborer des dispositifs permettant aux petits exploitants de tirer parti du système de crédits-carbone?

•    Quels mécanismes internationaux et quelles politiques nationales doit-on mettre en place pour que les pays puissent compter sur des importations de produits alimentaires en temps de crise?

Axes de réflexion

•    Comment encourager les pays développés à continuer de réorienter leur appui à l’agriculture nationale vers des politiques « découplées » visant des domaines qui ne sont pas purement agricoles, comme l’environnement, le développement rural et le maintien de réserves en terres productives?

•    Quels mécanismes de compensation mettre en place en faveur des agriculteurs des pays en développement pour contrebalancer les distorsions générées par les mesures de soutien pratiquées dans les pays développés?

•    Comment stimuler les investissements en faveur du développement de l’agriculture via le système de crédits compensatoires de carbone découlant des politiques d’atténuation du changement climatique et du mécanisme pour un développement propre?

•    Y aurait-il lieu de mettre en place une Facilité de financement des importations alimentaires et d’autres dispositifs internationaux pour permettre aux pays, en développement et autres, importateurs nets de produits alimentaires d’importer suffisamment en cas de crise des marchés mondiaux ou d’augmentation soudaine du coût de leurs importations alimentaires?

•    Dans quelle mesure les « subventions intelligentes » peuvent-elles compenser les dysfonctionnements du marché dans les pays à faible revenu?

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share