L'importance de sensibiliser sur la résistance aux antimicrobiens

Le « Students One Health Innovation Club (SOHIC) » du Sénégal a remporté une 3ᵉ place bien méritée, contre le Cameroun (pays organisateur), lors de la compétition célébrant la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (WAAW 2024). Cet événement annuel, qui se déroule du 18 au 24 novembre, rassemble des étudiants des universités africaines pour débattre des solutions pour réduire la résistance aux antimicrobiens (RAM), une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En compétition avec le Zimbabwe, champion 2024, et à la Zambie, le SOHIC Sénégal a également été récompensé par deux prix individuels pour ses meilleures débatteuses. Cette reconnaissance illustre l'engagement continu de la FAO, via le Centre d’urgence pour les maladies animales transfrontières (ECTAD), dans la promotion de l’approche « One Health » visant à réduire la RAM et à renforcer les capacités locales en matière de gestion des maladies animales.
Ces « Big Debates » sont un prétexte pour sensibiliser les décideurs politiques, les communautés (acteurs professionnels de la santé, agriculteurs, fermiers, communicants et la société civile) sur les problématiques de la RAM pour une prise de conscience et un changement de comportement durable
Une collaboration pour une action durable
« La lutte contre la RAM et les maladies animales est essentielle pour protéger non seulement les animaux, mais aussi les communautés humaines qui en dépendent », a déclaré Ibrahima Lô, expert national One Health au FAO ECTAD Sénégal. « Les initiatives comme WAAW mettent en lumière l’importance d’une prise de conscience collective et de solutions concertées pour renforcer la santé animale et la sécurité alimentaire».
Le gouvernement sénégalais a également salué les résultats de la compétition et l’appui de la FAO. Lors de l’ouverture officielle de la Semaine mondiale de sensibilisation sur la RAM, le message suivant a été partagé au nom de Madame Adjaratou Diakhou Ndiaye, Secrétaire permanent du Haut Conseil National de la Sécurité sanitaire mondiale One Health et Coordonnatrice du Programme national multisectoriel de la Sécurité sanitaire One Health, représentante les autorités nationales : « La résistance aux antimicrobiens est l’un des défis sanitaires les plus pressants de notre époque. Chaque année, des millions de vies sont menacées par l’inefficacité croissante des antibiotiques, antiviraux et antifongiques. Notre responsabilité est donc claire : éduquer, plaider et agir maintenant.
Renforçons les campagnes de sensibilisation et promouvons les comportements responsables pour bâtir un monde où les antimicrobiens restent des alliés précieux pour la santé humaine, animale et environnementale ».
La FAO, à travers son programme ECTAD, soutient activement le Sénégal et d'autres pays d'Afrique dans la lutte contre la RAM et les maladies animales transfrontières. Ce soutien se manifeste par le renforcement des capacités des jeunes leaders comme les « Students One Health Innovation Club (SOHIC) des Universités, la promotion de débats interuniversitaires innovants, et la mise en œuvre d'approches « One Health ». Ces initiatives visent à sensibiliser les décideurs et les communautés tout en renforçant les systèmes alimentaires pour un avenir durable et résilient face aux menaces sanitaires mondiales.
Ce programme est soutenu par des contributions de partenaires tels que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Fleming Fund Grant/UK et le Multipartners Trust Fund (MPTF).