La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

La collaboration active avec les gouvernements, les institutions financières, les agences de coopération internationale, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et d'autres acteurs est un élément fondamental du travail de la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires et relever les défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire.

Grâce à des partenariats avec ces acteurs, la FAO coopère avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre de sa mission visant à améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Mobilisation des ressources

La collaboration avec les partenaires de ressources offre aux pays et à leurs populations, entre autres avantages, une assistance technique, la fourniture de biens et de services, l'échange d'informations et de connaissances, et le développement de l'innovation, de la science et de la technologie. Grâce à cette collaboration, il est possible de développer des projets et de soutenir les communautés vulnérables dans les 33 pays de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes, y compris les communautés rurales, périurbaines et urbaines, ainsi que les populations autochtones.

Le processus de mobilisation des ressources commence par l'identification des partenaires, se poursuit par la signature d'accords de projet – ce qui permet d'acheminer les ressources vers l'organisation en vue de leur mise en œuvre – ou par la réalisation d'investissements dans les pays où les organisations nationales et internationales s'engagent à aider l'organisation dans les actions liées à son mandat.

Les partenaires de ressources et les gouvernements soutiennent également le travail de la FAO dans les pays touchés par des situations d'urgence afin d'améliorer les conditions et de rétablir les moyens de subsistance dans le secteur rural.

Travailler en collaboration avec des partenaires de ressources permet d'améliorer les résultats et les expériences de la coopération au profit d'un plus grand nombre de personnes et de pays.

152 271 576 USD ont été mobilisés en 2023.
En conséquence, 184 projets ont été mis en œuvre en 2023.
Générant un portefeuille de 924 547 859 USD.
Partenariats et secteur privé

La FAO recherche activement des partenariats avec des institutions non gouvernementales, telles que des organisations de la société civile, afin d'intégrer son expérience et ses connaissances dans les communautés locales. D'autre part, elle collabore également avec le monde universitaire, ce qui lui permet de partager ses connaissances et de mener des recherches conjointes. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec les parlementaires, ce qui peut se traduire directement par des politiques et des législations qui soutiennent les efforts de la FAO.

Le secteur privé est également un partenaire clé dans la lutte mondiale contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté rurale, et pour la réalisation des objectifs de développement durable, non seulement en fournissant des ressources, mais aussi en proposant des innovations, technologies, investissements et autres connaissances essentielles en vue de renforcer l’agenda des ODD.

Définition générale du secteur privé

According to the Selon la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé 2021-2025, ce secteur inclut:

agriculteurs et organisations d'agriculteurs;

organisations de producteurs et coopératives;

micro, petites et moyennes entreprises (MPME);

grandes entreprises (entreprises nationales et multinationales, y compris les entreprises publiques);

institutions financières;

industrie, associations professionnelles et consortiums du secteur privé;

fondations philanthropiques.

Pourquoi un partenariat avec la FAO ?

Pour obtenir les dernières informations, orientations, statistiques et données avancées. L'Organisation dispose des directives et des chiffres les plus récents sur les questions liées à l'alimentation et à l'agriculture, de la production à la consommation. La FAO fournit des normes et des standards universels, ainsi que des politiques de régulation, des traités internationaux, des codes de conduite et autres instruments contraignants et non contraignants, le tout à l'échelle mondiale.

D'autre part, la FAO dispose d'un vaste réseau de bureaux régionaux et nationaux, ainsi que d'un large éventail de relations avec divers acteurs. La FAO peut établir les liens nécessaires pour appliquer dans la pratique les priorités, investissements et objectifs communs. En outre, l'Organisation est une entité intermédiaire indépendante, neutre, objective et honnête qui encourage les partenariats multidisciplinaires et est capable de faciliter la communication entre les gouvernements, le secteur privé et d'autres acteurs non étatiques.

La FAO s'emploie à assurer la sécurité alimentaire, à faire progresser le développement durable et à promouvoir le développement rural dans le monde entier, en particulier pour les petits exploitants agricoles, grâce à l'innovation et à la numérisation.

Pour en savoir plus sur les partenariats et le travail avec le secteur privé, consulter le site web du portail Connect.

Coopération sud-sud et triangulaire

La FAO soutient les initiatives de coopération Sud-Sud en facilitant le dialogue entre les gouvernements, les institutions, la société civile et le secteur privé afin de parvenir à un consensus et de coordonner les politiques, les stratégies et les programmes. Elle fournit également un cadre de coopération dans lequel des échanges ont lieu entre les pays, les institutions, les coopératives, les agriculteurs et les organisations internationales. Grâce à ce cadre, la FAO facilite l'apprentissage mutuel et veille à ce que les partenaires de la coopération respectent leurs engagements.

Les pays du Sud offrent un large éventail de solutions de développement qui se sont avérées rentables et qui ont un énorme potentiel d'extension au profit d'autres pays.

La FAO facilite la coopération en fournissant une supervision technique et en veillant à ce que les normes internationales soient respectées ou adoptées dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de l'impact de tous les programmes ou projets. Elle veille également à ce que les technologies et les connaissances soient adaptées aux conditions locales, qu'elles soient économiquement et écologiquement durables et socialement inclusives.

La coopération Sud-Sud a des modalités différentes:

  • échange de solutions techniques et en nature;
  • échange d'expertise technique à moyen et long terme;
  • dialogue politique;
  • échange d'expertise technique à court terme;
  • voyages d'étude et de formation.

Pour plus d'informations sur le travail de la FAO et la coopération Sud-Sud dans la région, se diriger ver la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Actualités connexes 
Actualité

The new cooperation agreement signed between FAO and the National Bank for Economic and Social Development (BNDES) focused on the Amazon region promotes investments for the implementation of sustainable, resilient and inclusive agri-food systems.

Actualité

Both organizations signed a letter of agreement to promote effective cooperation among the eight member countries in the Amazon region.

Bulletin d'information sur la mobilisation des ressources

Inscrivez-vous ici

Documents d'intérêt
Contacts

La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes


Mobilisation des ressources

Pablo Rabczuk

Chargé des affaires politiques

Matías Reeves

Expert régional en mobilisation des ressources

Unité de mobilisation des ressources


Partenariats et secteur privé

Dulclair Sternadt

Responsable des partenariats


Coopération sud-sud et triangulaire

Dina López

Chargé de la coopération Sud-Sud