FAO au Bénin

Le pays en bref

Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la population était estimée à environ 10 millions d'habitants en 2011. Des réformes économiques et structurelles importantes, appuyées par le FMI et la Banque mondiale, lui ont permis de maintenir une croissance soutenue au cours de la décennie écoulée. Néanmoins, la pauvreté demeure très répandue et l'économie, non diversifiée, reste vulnérable aux chocs exogènes.

Contexte politique

Le Bénin bénéficie d’un régime démocratique stable. Depuis la fin en 1989 du régime marxiste-léniniste, le Bénin a connu un total de dix-neuf (19) scrutins aux particularités diverses dont six (06) présidentiels, sept (07) législatifs, trois (03) communaux, deux (02) locaux et un (01) référendum constitutionnel tenu en 1990.

Elu le 20 mars 2016, l’actuel président de la République, son Excellence Patrice Guillaume Athanase TALON entame un mandat constitutionnel de cinq ans.

Situation économique

Au cours de la décennie écoulée, le Bénin est parvenu à renforcer notablement sa stabilité macroéconomique, ce qui lui a permis de jeter les bases d'une croissance certes encore modeste mais plus rapide. Après s'être établie en moyenne à moins de 3,7 % entre 2007 et 2011, la croissance du PIB a grimpé à 5,4 % en 2012 pour atteindre 5,6 % en 2013, et devrait rester vigoureuse, à 5,5 %, en 2014. Ces bonnes performances ont bénéficié des gains d'efficacité du port de Cotonou, centre névralgique du commerce régional, qui ont contribué à stimuler les échanges et à réduire les coûts d'expédition. Les conditions météorologiques favorables ont par ailleurs accru le rendement des campagnes cotonnières et la production d'autres denrées agricoles.

La croissance économique récente n'a cependant pas réduit sensiblement la pauvreté, en raison des inégalités de distribution des revenus conjugués à l'augmentation rapide de la population. Malgré une légère amélioration des conditions de vie des ménages les plus pauvres, avec notamment un recul de l'extrême pauvreté, la croissance récente n'a pratiquement eu aucun impact sur les taux de pauvreté. La proportion de béninois vivant en dessous du seuil de pauvreté national a légèrement reculé, passant de 37,5 % en 2006 à 36,2 % en 2011. Malgré cette timide amélioration, le taux de pauvreté calculé selon la norme internationale de 1,25 dollar par jour, se maintient à 50,9 %. Le fait que la croissance macroéconomique ne se soit guère accompagnée d'un recul significatif de la pauvreté s'explique en grande partie par la faible augmentation du revenu par habitant. En outre, le caractère très informel de l'économie, une productivité faible et en baisse, notamment dans le secteur agricole, et le manque de diversification économique sont autant d'éléments qui contribuent à la persistance de la pauvreté au Bénin.

La crise économique mondiale a eu impact significatif sur l'économie béninoise dont la croissance est descendue à 2,5% en 2010, taux le plus bas de l'Afrique de l'Ouest. Elle est repartie à la hausse en 2011 (3,8%), 2012 (5.4%) et 2013 (estimation 5,5%). L'économie béninoise reste dominée par le secteur agricole, en particulier par le coton qui assure directement ou indirectement les revenus d'une grande partie de la population. Membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont il a pris la présidence depuis le 24 octobre 2013, et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Bénin a constitué une " zone de coprospérité " avec le Nigéria et le Togo (février 2007) afin d'accélérer l'intégration régionale. On note cependant peu d'avancées sur ce dossier. Bénéficiaire de l'initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), le Bénin en a atteint le point de décision en juillet 2000 et le point d'achèvement en mars 2003. Il a bénéficié d'importantes annulations de dettes dans le cadre des initiatives PPTE et IADM (Initiative d'Allégement de la Dette Multilatérale).

Perspectives à moyen terme

La troisième Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (2011-2015), adoptée par le gouvernement en 2011, est en cours d'application. Elle vise à faire du Bénin un pays émergent à l'horizon 2025, ce qui implique l'essor d'une croissance durable à moyen terme et des progrès vers les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Pour accélérer la croissance économique et relever le niveau du PIB par habitant, le Bénin devra tirer davantage parti de ses avantages comparatifs dans l'agriculture et de sa position centrale pour le commerce régional.Renforcer la productivité agricole et diversifier l'agriculture seront des priorités, de même qu'améliorer le climat des affaires afin de mettre à profit la situation géographique du Bénin, qui lui permet de servir le marché nigérian et d'offrir un accès à la mer à ses voisins enclavés du Nord.

Enjeux de développement

Malgré les progrès obtenus pour améliorer l'accès aux services de base, la réalisation des OMD continue de se heurter à des difficultés considérables. Le Bénin est en voie d'atteindre les OMD relatifs à l'accès à l'eau potable dans les zones rurales, l'éradication de la faim et la réduction de la prévalence du VIH/sida. Il lui sera toutefois difficile de réaliser le reste des OMD sans une vive accélération des tendances actuelles. Dans le secteur de la santé en particulier, la mortalité maternelle et infantile demeure très élevée malgré le recul enregistré depuis quelques années.

Dans l'éducation, si les cibles de scolarisation primaire universelle et d'achèvement de la scolarité primaire chez les garçons seront probablement atteintes, l'échéance de 2005 pour celle de la parité filles/garçons aux cycles primaire et secondaire n'a pas été respectée et seuls des efforts accrus devraient permettre d'obtenir un résultat concret à l'horizon 2015. En outre, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la gestion du secteur éducatif constituent deux défis majeurs. Enfin, si le Bénin est en mesure de réaliser l'OMD concernant l'accès à l'eau potable en milieu rural, l'objectif relatif à l'assainissement sera difficilement atteint, même avec des efforts soutenus.

Lors de la réunion du Groupe consultatif, organisée par les autorités à Paris en juin 2014, donateurs et investisseurs privés se sont engagés à soutenir les priorités de développement du Bénin, avec une enveloppe record de 10,4 milliards de dollars (pour un besoin de 6,7 milliards). Un mécanisme d'orientation stratégique a été mis en place pour s'assurer que ces engagements se transforment bien en investissements structurants.

Données générales

  • Nom officiel: République du Bénin
  • Nature de l'Etat: République
  • Chef de l'Etat et du Gouvernement: Président Patrice Guillaume Athanase TALON (élu en 2016)

Données géographiques

  • Superficie: 112 622 km²
  • Capitale: Porto-Novo
  • Villes principales: Cotonou, Djougou, Parakou, Abomey
  • Langue(s) officielle(s): Français
  • Langue(s) courante(s) : Français, Fon, Yoruba
  • Monnaie: Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
  • Fête nationale: 1er août (proclamation de l'indépendance en 1960)