Table des matièresPage suivante


Avant-propos


Les pâturages couvrent une vaste superficie de la surface du monde et sont une source de vie pour beaucoup de paysans et de pasteurs, mais ils fournissent rarement une alimentation adéquate pendant toute l'année, en termes de quantité et de qualité, pour maintenir un bétail très productif. Comme les pâturages verts ne sont disponibles dans la plupart des régions que de façon saisonnière, la disponibilité d'aliments pour les saisons déficitaires a toujours été une inquiétude majeure dans beaucoup de systèmes de production animale.

Le foin est le fourrage conservé le plus ancien et le plus important, et il peut être réalisé avec un matériel simple, manuellement ou mécaniquement. Beaucoup de petits paysans font du foin et conservent les résidus de récolte pour maintenir leur cheptel à travers les périodes de pénurie. Les pratiques varient dans les différentes parties du monde, mais suivent quelques principes de base. Les résidus, les pailles et les tiges des principales cultures qui représentent environ la moitié de la biomasse produite, sont utilisés comme aliments des ruminants, bien qu'ils exigent généralement une complémentation. Puisque ces résidus sont disponibles sur la ferme, il est souvent intéressant de porter une attention particulière pour leur récolte, leur stockage et leur utilisation.

La FAO a depuis longtemps insisté sur l'importance des fourrages et leur place dans les systèmes agraires, en particulier pour les petits producteurs. Cette publication traite du foin et des résidus de récolte dans une grande gamme de situations, comme des composants essentiels de la gestion des fourrages dans la production animale, et mentionne des exemples de nombreuses parties du monde. Elle s'adresse aux techniciens, conseillers et agents de vulgarisation qui travaillent dans le secteur de l'agriculture à petite échelle, les secteurs traditionnels et les projets de développement. Elle couvre une grande gamme de questions, depuis les principes de base jusqu'à une série d'études de cas, illustrant les pratiques et quelques-uns des problèmes de la fenaison dans les pays en voie de développement.

Le manuscrit, préparé par J. M. Suttie, Fonctionnaire de la FAO récemment retraité, utilise l'imposant bagage d'informations rassemblées sur le terrain au cours des nombreuses années passées avec l'Organisation. Nous espérons que cette publication aidera à l'amélioration de la conservation des fourrages, et donc de la production animale chez les petits paysans et les pasteurs.

Des remerciements particuliers sont adressés à Caterina Batello et Stephen Reynolds du Groupe des Fourrages et des Pâturages de la FAO pour avoir facilité la publication de ce livre.

Marcio Porto
Chef
Service des Cultures et Pâturages (AGPC)
Division de la production végétale et de la protection des plantes


Début de page Page suivante